lundi 17 novembre 2008

les causes de la crise financiere par Gwladys et Kevin (sec3)

Les causes de la crise financière d'octobre 2008
1- Qu'est ce qu'une crise financière ?
Une crise financière est une période difficile qui touchent les marchés boursiers et les crédits d'un pays ou d'un groupe de pays. Celle-ci peut s'être installée d'abord dans un pays et s'étendre pour devenir mondiale. La crise financière peut s'aggraver et devenir une crise économique.
2-Quelles sont les origines de la crise fiancière d'octobre 2008 ?
Tout commence en Aout 2007 lorsque les banques américaines proposent des prêts immobilier hypothécaires appelés Subprimes. En général, un particulier qui souhaite acheter un logement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser.Mais l'emprunt est proportionnel au salaire : si le salaire n'est pas élevé, la personne ne peut pas emprunter beaucoup donc ne peut pas acheter. Alors les Américains ont crée ces prêts qui consistent à emprunter ce que l'on souhaite même si le salaire n'est pas élevé, mais la maison ou l'appartement en sera la garantie, les Subprimes se sont distribués par les banques américaines sans trop d'exigences et sans s'assurer de la capacité de l'emprunteur à rembourser. Quand les prix ont augmentés, les salaires n'ont pas suivi, les gens ont eu des difficultés à rembourser leur prêts immobilier. Les banques ont donc récupérés beaucoup de maisons pour les vendres mais elles ont perdu beaucoup d'argent à cause de la hausse des prix. Les banques qui avaient trop distribué de prêts immobilier se sont alors retrouvées dans une situation critique, c'est la crise des Subprimes. Et, 2 milllions d'américains se sont retrouvés à la rue, ruinés, faute de pouvoir rembourser les emprunts.
Comme toutes les grande banques du monde sont reliées entres elles par le biais des marchés boursiers, il a suffit qu'une banque soit en difficultés pour que les autres en subissent les mêmes effets critiques. Entre le 6 et le 10 octobre 2008, un krach des bourses mondiales s'est déroulé, cette semaine a été nommé « la semaine noire »
Ce sont alors les Etats-Unis qui ont emmenés le monde dans une crise financières comme l'on en avait pas connu depuis 1929.
Bibiographie
Pour réaliser cet exposé sur la crise financière, nous nous sommes appuyés sur ces documents :
Hebdomadaire d'actualité « Courrier international » du 9 octobre 2008 (CDI)
Le mensuel « Alternatives Economiques » de octobre 2008 (CDI)
Le site internet www.politique.net
L'encyclopédie sur internet : Wikipedia
Journaux : Presse Océan , Ouest France de la semaine
L'article sur lequel nous nous sommes le plus appuyé est le site web suivant :
www.politique.net

Aucun commentaire: