jeudi 8 janvier 2009

LA CONFERENCE DE POZNAN par Megann et Simon H (sec3)


Sommaire :

Introduction : Qu’est ce que la conférence de Poznan ?

1)Les enjeux.

2)Les mesures prises pour redresser la situation.

3) Les impacts actuels et futurs du changement climatique.

4) Conclusion

Qu’est ce que la conférence de Poznan ?


Après la conférence de Bali, qui s’est déroulée en décembre 2007, la conférence internationale de Poznan était la dernière réunion importante avant la conférence de Copenhague (Danemark) de décembre 2009. Elle s’est déroulée du 1er au 12 décembre. Son l’objectif était l’adoption d’un nouvel accord international sur le changement climatique en remplacement du Protocole de Kyoto* (sur la réduction des gaz à effet de serre), qui expire en 2012.
Huit mille participants de plus 190 pays se sont retrouvés à Poznan : ministres de l’environnement, institutions internationales, ONG spécialisées dans les domaines de l’environnement etc.


*Au titre du protocole de Kyoto, les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre durant la période 2008-2012.

1) Les Enjeux

Cette rencontre a permis de présenter les grands enjeux de la conférence de Poznan et la lutte contre le changement climatique après 2012*. Elle a été également l’occasion de faire un point sur les négociations en cours sur le paquet « Energie-Climat ».

Ce paquet Energie-climat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés de 5% entre 1990 et 2020. Les chefs d’Etat et de gouvernement se prononceront sur ce paquet lors du Conseil Européen le 11 et 12 décembre 2008.



2) Les mesures prises pour redresser la situation.

2.1) L’investissement mondial.

Aujourd’hui on estime le coût de l’investissement mondial nécessaire à plusieurs centaines de milliards de dollars par an d’ici 2030. Cet investissement représente pourtant à peine 1% du PNB mondial et seulement 1% de l’investissement mondial annuel. Alors que si on ne fait rien les dommages économiques causés par le changement climatique seront 5 à 20 fois supérieurs.


2.2) Les mesures écologiques.

La forêt était plus que jamais à l’ordre du jour des négociations internationales sur le climat.
L’innovation technologique, la recherche et le développement étaient aussi au cœur des débats.


3) Conclusion.

Finalement à l’issue de cette réunion aucune mesure politique marquante n’a été votée. Mais d’autres réunions ont été programmées en vue de la réunion cruciale celle de Copenhague.




sources




par Megann et Simon H (sec3)

Aucun commentaire: