mercredi 26 novembre 2008

LES RESULTATS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AMERICAINE DE 2008 par Alice et Benjamin (sec1)

L’élection présidentielle américaine de 2008 ayant eu lieu le mardi 4 Novembre 2008, est la 56ème élection présidentielle des Etats-Unis et détermine le président et le vice-président.
Le parti républicain a investi John McCain, sénateur de l’Arizona, comme candidat, le parti démocrate a choisi Barack Obama, sénateur de l’Illinois. Le parti libertarien a nommé l’ancien représentant Bob Barr, le parti communiste le pasteur Chuck Baldwin et le parti vert l’ancienne représentante Cynthia McKinney ; Ralph Nader participe comme candidat indépendant.
L’élection est remportée par le démocrate Barack Obama, contre le républicain John McCain, autant en nombre de votes populaires que de grands électeurs élus au collège électoral, chargé de désigner le 44e président des Etats-Unis le 15 Décembre 2008. Il est le premier Afro-Américain à être élu à ce poste aux Etats-Unis.

Déroulement de l’élection

Le président des Etats-Unis est élu au suffrage indirect ce qui implique que cela se déroule en plusieurs étapes et sur plusieurs mois, ces règles régissant le mode électoral à la présidence américaine sont inscrites dans la Constitution des Etats-Unis.

La première étape de ces élections présidentielles se nomme les élections primaires durant lesquelles chaque militant désigne les délégués pour représenter leur parti et qui se rendront à la convention nationale mais dans certains états ces élections sont accessibles à tous même à ceux qui ne sont pas inscrits auprès d’un parti. Dans les autres états, la population vote le jour de l’Election Day pour élire les grands électeurs.

Les deux partis principaux sont le parti démocrate et le parti républicain mais rien n’empêche un troisième candidat de se présenter et de se retrouver dans la dernière ligne droite des élections.

Vient ensuite le jour de la convention nationale organisée par chaque parti et durant laquelle les délégués désignés précédemment désignés par la population élisent le candidat qui représentera leur parti à l’élection présidentielle et par la même, il désigne également le futur éventuel vice-président.

Le mardi qui suit le premier lundi du mois de Novembre se déroule l’Election Day pendant laquelle les américains doivent voter pour désigner les grands électeurs qui sont au nombre de 538 et qui seront les seuls à voter directement pour élire le président.

Les grands électeurs sont des élus locaux, des sénateurs ou des représentants des différents états et sont élus en fonction du candidat pour lequel il déclare décider de voter.

Les résultats de l’élection présidentielle



Repères
Barack Obama a remporté 52% des voix au niveau national contre 46% pour son adversaire républicain John McCain. C’est la première fois qu’un démocrate remporte la majorité du vote populaire depuis Jimmy Carter en 1976.M.Obama a obtenu 62,98 millions de voix et McCain 55,78 millions. Près des deux tiers des électeurs inscrits ont participé au scrutin au niveau national, soit 64,1%. Ce taux de participation n’avait plus été atteint depuis 1908.Pour l’instant, Obama a obtenu 349 mandats de grands électeurs contre 155 à McCain.

Analyse
Il y a deux ans, alors que Barack Obama démarrait la campagne qui devait le mener à la Maison Blanche, de nombreux observateurs estimaient que ce jeune sénateur, élu depuis alors à peine deux ans, n’avait aucune chance de l’emporter.
Mais Barack Obama a fait le pari que l’Amérique était prête à le suivre, défiant le racisme , la logique et les prévisions dans sa quête de l’investiture, et promettant de combattre les luttes partisanes et les divisions qui ont entâché les deux mandats du président Bush. Répété comme une litanie, le thème du « changement » a parfaitement pris, alors que le présidant sortant battait des records d’impopularité. Obama a convaincu l’électorat, préoccupé par la crise économique, que son adversaire McCain n’était qu’un clone du sortant George.W.Bush.
Ce faisant, le premier Noir à conquérir la Maison Blanche à réussi à forger autour de lui, dans toutes les couches de la société, un mouvement bien plus solide qu’aucun analyste ne pouvait le prévoir, et qu’aucun autre candidat démocrate avant lui n’avait réussi à bâtir. Le président élu Barack Obama à réussi à rassembler sur son nom une coalition rassemblant des femmes, des indépendants, des moins de 65 ans et des minorités et surtout l’électorat catholique, traditionnellement plus enclin à voter républicain.

Quelques éléments du programme de Barack Obama
Redonner une vision aux Etats-Unis en étant un exemple en rétablissant le multilatéralisme car l'union fait la force.
Être plus interventionniste (Congo, Darfour et Liberia)
Améliorer la sécurité sanitaire mondiale
Plan pour arrêter la guerre en Irak.
Un système de sécurité social plus performant et protecteur
Combattre la pauvreté en mettant en place des formations pour ceux qui sont sans emploi, assurer la liberté de syndicalisation, aide aux plus pauvres pour trouver des crédits d'investissement dans une entreprise, création d'incubateur d'entreprises

Comment Barack Obama s’est fait élire

Critiqué durant les primaires pour l'importance qu'il a accordée aux idées générales, aux dépens des détails de son programme politique, Barack Obama a atteint l'objectif rêvé de tout candidat : incarner une aspiration populaire, au point d'enrôler ses partisans dans son sillage. « Il a compris que les présidents les plus efficaces dans l'histoire politique américaine sont ceux qui ont su communiquer au public de grandes idées générales », indique Charlton McIlwan, professeur de sciences politiques à New York University. Il relève les exemples de Ronald Reagan, pour lequel une Amérique fière se devait de représenter la force dans un monde en proie à la guerre froide, mais aussi de Bill Clinton, dont le message sur l'avènement de l'Amérique du XXIe siècle avait durablement frappé les esprits.

Liste des articles lus

Introduction :présentation de l’élection présidentielle américaine de 2008 et des différents partis avec leurs candidats, WIKIPEDIA

Déroulement de l’élection ,WIKIPEDIA

Présentation de Barack Obama, IMAGES GOOGLE(source=http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/2007/speciales/o/ob/Barack-Obama_BREF.jpg)

Les résultats de l’élection présidentielle,(carte),le 6 Novembre 2008,(source= http://fr.wikipédia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_am%A9ricaine_de_2008)

Repères, Presse Océan, 5 Novembre 2008

Analyse, Presse Océan,5 Novembre 2008

Les futures américains ont bondi après la victoire d’Obama, par T.Dong, le 5 Novembre 2008 (source= http://www.lefigaro.fr/marches/2008/11/05/04003-20081105ARTFIG00465-les-futures-americains-bondissent-apres-la-victoire-d-obama-.php)

Le programme de Barack Obama, traduction du programme d’Obama venant de son site officiel, le 29 Décembre 2007,(source= http://abadinte.canalblog.com/archives/2007/12/29/7377528.html)


La campagne de Barack Obama jugée sans faute, lesEchos.fr, le 4 Novembre 2008,(source= http://www.lesechos.fr/info/inter/4792660.htm)*


Budget des campagnes de Barack Obama et John McCain, extrait de « Elections présidentielles 2008 (USA) »,encyclopedie-gratuite.fr, par le journaliste, le 4 Novembre 2008,(source=http://www.encyclopedie-gratuite.fr/encycloactu/culture/elections-presidentielles-2008-0811142.php)


« Le monde attend d’Obama un nouveau départ »lefigaro.fr, le 5 Novembre 2008, (source= http://www.lefigaro.fr/elections-americaines-2008/2008/11/05/01017-20081105ARTFIG00420-monsieur-le-president-elu-mes-felicitations-dit-bush-.php)*


Benjamin
Alice
2nde1

Aucun commentaire: