mardi 6 janvier 2009

La révolte dans l'est de la république démocratique du Congo par Marion et Teddy (seconde 1)








I- Le Congo, d’abord un pays

pays indépendant depuis 1960

Superficie : 2 345 000 km²(soit 4 fois la France)

Habitants : 55 millions d’hab.

Population : majoritairement des Hutus et Tutsis descendant du Rwanda

Ressources naturelles : l’or, le coltan, le fer, le diamant, le bois

II- Les origines du mal : le génocide rwandais

On peut dire que tout a commencé au Rwanda, en 1994. Cet atroce événement a fait plus d’un million de morts en l’espace de 4 mois en particulier des Tutsis.
Petite description du génocide : Les Tutsis ne représentent alors que 20% de la population rwandaise. Les Hutues, ethnie majoritaires (80%). Le président rwandais assassiné, le FPR (parti tutsis) est pris pour responsable et cela sert de raison pour que les Hutues exterminent les tutsis.
Pendant ces quelques mois, des centaines de Tutsis ont fui les troupes Hutues pour passer la frontière, et venir se réfugier en RDC. A la fin du génocide, deux millions de Hutus, par peur des représailles ont, à leur tour, fui le Rwanda pour arriver massivement à l’Est de la RDC dans la province du Kivu et vers la Tanzanie. Cependant ces deux ethnies étaient déjà présentes sur le territoire congolais puisque avant l’indépendance, le Zaïre dépendait du royaume Rwandais.

III- Du Rwanda… à la RDC

Depuis les années 70, les plus fervents opposants au régime mobutiste (Mobutu étant dictateur en RDC de 1965 à 1990) se situent à l’Est du Congo. Dans les années 90, c’est la fin du règne du dictateur Mobutu, il faut donc faire de nouvelles élections, ce qui enclenche des violences communautaires, au Nord-Kivu. En effet, les Rwandais y sont nombreux, ils représentent la moitié de la population. Une guerre civile éclate au Nord-Kivu, un terme y sera mis par les chefs traditionnels en 1993 mais pour une courte durée. L’arrivée des Hutus rwandais cherchant à fuir leur pays, va mener les tensions du Rwanda vers la RDC. Les tutsi et Hutus congolais se sentent discriminés. Ceux-ci alliés à la présence des Hutus rwandais vont faire éclater d’importants conflits au Sud-Kivu. Ne différenciant pas population civile ou militaire tutsi, la population a beaucoup souffert de ce conflit à l’Est de la RDC sans faire de différence entre hommes, femmes, enfants, et vieillards…

IV – Les tensions persistent

Le 2 Août 1998, une nouvelle rébellion éclate opposant les troupes gouvernementales de Kabila, les milices rwandaises et les ex-forces armées rwandaises aux milices congolaises et autres seigneurs de guerre. Les rebelles se partagent le nord, l’est et le sud-est de la RDC, le gouvernement ne contrôle alors que la moitié ouest du pays.
En Juillet 1999, cessez-le-feu est signé à Lusaka.
Malgré cela, les combats se poursuivent et la situation politico-militaire s’embrouille. La conquête de Kisangani, chef-lieu de la Province orientale et importante place du commerce du diamant, devient le symbole et l’enjeu de violents affrontements.








Laurent Nkunda, le chef des rebelles





V- Les conséquences de cette guerre

Des extractions sont commises aussi bien par les deux camps : tortures, viols, crimes, pillages. Cette guerre a fait directement ou indirectement plus de 3 millions de morts.
Les populations sont massacrées, connaissent la famine et le manque de soins. Les habitants de Goma sont pris dans les combats entre l’arméee régulière et les rebelles, ils doivent quitter leurs villages.
Exemple d’atrocité commise par les rebelles : En septembre 2007, les hommes de Nkunda vident une dizaine d'écoles secondaires et quatre écoles primaires, où ils enrôlent de force des enfants-soldats. Selon les Nations unies, les filles furent emmenées comme esclaves sexuelles, les garçons comme soldats, en violation des lois internationales.[


VI- Et aujourd’hui ?

Les partisans de Lauren Nkunda décident de participer aux négociations, mais quittent la conférence de Goma le 10 janvier 2008, après la tentative d’arrestation de l’un d’entre eux. Ils reviennent cependant à la table des négociations. L’accord de paix est finalement signé le 23 janvier 2008, et inclus une déclaration de cessez le feu immédiat, un retrait des troupes rebelles du Nord-Kivu, le retour au village de milliers de civils, et l’immunité des forces de Nkunda.En mai 2008, l’accord de paix tient toujours mais n’a pas empêché des combats entre les deux forces, et les civils continuent à être victimes d’atrocités. En octobre 2008, suite à de nouvelles attaques des rebelles, le conflit risque de devenir international. Le 28 octobre est assiégée et attaquée par les rebelles. La MONUC intervient grâce a des hélicoptères mais la ville est cependant abandonnée par les troupes gouvernementales le 29 octobre.

ouest france du 6/7NOVEMBRE 2008 "Dans l'Est du Congo, l'exode sans fin des réfugiés"

Marion et Teddy (Seconde 1)

Aucun commentaire: