mercredi 12 novembre 2008

Les causes de la crise financière d’octobre 2008 par Emilie et Camille (sec1)

Les causes de la crise financière d’octobre 2008

I-La crise immobilière américaine : la crise des « subprimes ».

Les subprimes sont des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine pour relancer l’économie, notamment après les attentas de 2001.
En temps normal, l’emprunt est proportionnel au salaire, donc si on ne gagne pas beaucoup, on ne peut pas emprunter beaucoup et on ne peut pas acheter.
Les Américains ont donc crée les subprimes, des prêts à surprime : on emprunte ce que l’on veut, mais en contrepartie, on met son bien immobilier en gage. Les taux d’intérêts sont variables : bas au début, il peuvent atteindre 18% au bout de 3 ans, car il dépendent de la valeur du bien immobilier : plus il a de valeur, plus le taux d’intérêts est bas, mais inversement quand la maison perd de la valeur, le taux d'intérêt grimpe. Les américains n’ont pas hésité à s’endetter à des niveaux qui dépassent largement nos plafonds européens (1/3 du salaire) et quand ils n’ont plus les moyens de rembourser, la banque récupère la maison et la vend. Ce phénomène a touché un grand nombre de ménage, et la vente de leur bien immobilier a engendré une chute des valeurs immobilières : au final les banques, même en revendant le bien mis en gage, perdaient de l’argent.
C’est donc la crise des subprimes : les banques qui y ont eu trop recours se retrouvent dans une situation financière difficile et plus de 2 millions d’américains, qui ne peuvent plus rembourser leurs crédits, se sont retrouvés ruinés.

voir les schémas du site
http://www.finance-etudiant.fr/articles/raisons-crise-financiere.html



II-la contagion mondiale.

Pour gagner plus rapidement de l'argent, les banques américaines ont transformé ces emprunts « subprime » en titres sur les marchés boursiers (un vaste marché où l’on échange des titres financiers) : en clair, ils en ont fait des produits qu’on peut acheter et vendre en bourse. C’est comme si vous deviez de l’argent à quelqu’un, et que ce quelqu’un revend votre dette à quelqu’un d’autre. Très rentables au début, les banques étrangères ont acquis ces titres et ont prêté des sommes d'argent aux établissements de crédit «subprimes» américains. Mais quand celui qui doit rembourser l'emprunt pour l'achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n'a plus aucune valeur. Ce sont ces montages financiers complexes qui expliquent la chute de la bourse car toutes les banques étrangères, notamment européennes, se sont aperçues qu'elles possédaient des titres de subprime qui ne valaient plus rien.
Les banques concernées ayant beaucoup moins d’argent d’un seul coup, elles cherchent à se faire prêter de l’argent par d’autres banques : on appelle ça le marché interbancaire. Mais comme chaque banque ignore à quel point les autres banques ont des problèmes, toutes les banques se méfient les unes des autres, et ne veulent plus se prêter d’argent entre elles. Donc des banques de plus en plus nombreuses ont des problèmes de trésorerie. En conséquence, les banques ont manqué de liquidité pour honorer leurs dettes ou investir, elles deviennent frileuses et accordent moins de crédits, ce qui freine les investissements et la croissance.
Elles furent donc obligées de vendre leurs actions sur la place boursière pour retrouver de l'argent frais, toute l'ont fait en même temps sur un laps de temps très court ce qui a provoqué un effondrement boursier dans le monde entier.

III-l’intervention des banques centrales
La banque centrale est la banque des banques. Tous les établissements bancaires possèdent un compte à la banque centrale. Lorsqu'une banque privée n'a plus assez de liquidités, elle peut s'en procurer directement à la banque centrale, dont le rôle le plus important est de refinancer les banques. La banque centrale reprend à son compte les titres de créances de la banque privée et lui fournit en échange de la monnaie. C’est à dire que les remboursements de crédits iront directement sur les comptes de la banque centrale, en échange des liquidités prêtées.
Mais cette intervention n’est pas sans risques, car cette monnaie injectée par la banque centrale n'existe pas : c'est elle qui la crée.
La banque centrale européenne (BCE) et celle des Etats-Unis (FED) ont crée et injecté plus 300 milliards de dollars dans les banques en crises pendant l'été 2007. Pour rembourser, ces dernière devront mettre en place une politique de crédit beaucoup plus restrictive, les taux seront revus à la hausse, les échéances de remboursement seront réduites ce qui découragera l'investissement des entreprises, des ménages et aura donc un effet négatif sur la croissance.

Mais dans un premier temps, durant l’été 2007, l’intervention des banques centrales a permis un retour au calme sur les places boursières

IV-Le retour de la crise en 2008
L’euphorie qui a suivi l’annonce du vaste plan de sauvetage n’aura duré qu’un temps : la crise est repartie de plus belle en février 2008 quand les banques ont arrêté leurs comptes annuels. Les pertes se sont avérées plus importantes que prévu : entre la chute de l'immobilier, la crise des subprimes, les soubresauts de la bourse qui ont fait chuter les cours, les pertes sont montées à plusieurs dizaines de milliards de dollars pour certaines banques. , les Bourses du monde entier sont reparties à la baisse à cause l’inquiétude des investisseurs face à la menace d’une récession économique puisque la finance et l’économie c’est beaucoup voire essentiellement de la psychologie. Les bourses, malgré les différents plans de sauvetage et de nationalisation annoncés pour soutenir les banques, ne cessent de jouer au « yoyo ».
V- Les tentatives de sauvetage
Pour limiter les faillites qui auraient des conséquences graves sur l’économie réelle, les banques centrales et les Etats tentent de venir en aide à tous les établissements les plus fragiles :
-les banques centrales injectent de nouveau des liquidités
-les banques centrales rachètent les titres « à risque » dépréciés comme les subprimes (C'est ce qu'a fait la banque centrale américaine en mars pour sauver la banque Bear Stearns en récupérant 29 milliards d'actifs toxiques.)
- Les gouvernements nationalisent et mettent sous tutelle certains établissements pour éviter un effondrement de tout le système bancaire (comme les 2 géants du crédit hypothécaire américain Freddie Mac et Fannie Mae)

Mais l’on s’interroge : doit-on sauver tous ces établissements et effacer leurs erreurs ? A quoi bon assainir le système si les Etats sont prêts à aider tout le monde à coût de plusieurs centaines de milliards de dollars ? Voilà pourquoi le Trésor américain n’a pas sauvé la banque Lehman Brothers de la faillite.
Sources
« Subprime ou subcrime ? », l’Humanité, 13 août 2007
http://www.linternaute.com/actualite/economie/international/crise-financiere/index.shtml
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27993

http://www.finance-etudiant.fr/articles/raisons-crise-financiere.html

http://www.tuxboard.com/?la-crise-financiere-expliquee-pour-les-nuls-video

http://www.politique.net/2008092703-quelles-sont-les-causes-de-la-crise-financiere-mondiale.htm

« Quels est donc ce séisme financier qui ébranle le monde ?», les Dossiers de l’Actualité, octobre 2008,p.6

Aucun commentaire: