lundi 8 décembre 2008

La République Démocratique au Congo : la crise du Kivu par Marion et Emeric(sec3)

Introduction :

-Population : 66 millions d’habitants.
-Chef de l’état : joseph Kabila.
-géographiquement : 6 050 km de Paris.

La république démocratique du Congo (RDC) est depuis plus de 10 ans, dans une situation dramatique. Les richesses et les oppositions entre ethnies provoquent des conflits. En effet, plus de 4 millions de personnes sont mortes à cause du conflit depuis 1998. Après quelques mois d’accalmie, la population connaît à nouveau une grande catastrophe humanitaire.


Qui s’affronte :

.Dans l’est de la RDC, l’offensive a été lancée il y a plusieurs semaines au Nord-Kivu, par le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), mené par Laurent Nkunda. C’est un redoutable chef de guerre, la majorité de ses 4 ooo soldats sont tutsis comme lui.
.Ils affrontent les Forces Armées de la RDC (FARDC) du président Joseph Kabila. Ce dernier est le fils de l’ancien président de la RDC (Laurent-Désiré Kabila), assassiné en 2001.Se battent à leurs cotés, des milices maÏ-maÏ [se sont des groupes armés (plus de 20 000 hommes) pro-gouvernementaux en RDC. Ils sont dirigés par des chefs de tribus, de villages.]
.Donc les combats opposent les Forces Armées de RDC (FARDC) du président Joseph Kabila et les soldats rebelles du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) dirigés par Laurent Nkunda.


Pourquoi s’affrontent-ils ?

.Le conflit actuel, trouve ses racines dans le génocide (Assassinats commis dans l’intention d’éradiquer un groupe humain, à cause de sa religion, de son origine...) au Rwanda.
Des extrémistes hutus ont massacré 800 000 Tutsis et Hutus en 1994.Finalement vaincus, les criminels hutus se sont réfugiés en partie en RDC, se sont réarmés et sévissent depuis dans le Kivu.
.Laurent Nkunda justifie ses attaques par son souci de protéger la minorité tutsie installée en RDC. Il accuse le régime du Président Kaliba de discrimination à l’égard des Tutsis. Nkunda serait armé et financé par l’actuel président du Rwanda, Paul Kagamé, tutsi, qui dément.
.Mais le conflit n’est pas seulement ethnique. Les sous-sols du Kivu regorgent de minerais : diamants, or, coltan (minerai rare utilisé en électronique [puces des téléphones portables…], en aéronautique [missiles], 80% des réservent sont en RDC.)
.Divisé en Nord-Kivu, dont la capitale Goma, et Sud Kivu, la région des combats est frontalière notamment avec l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi qui constituent la zone appelée Afrique des Grands Lacs. Certains de ces pays et l’Angola voisine financent les guérillas pour piller les richesses du Kivu. La région est donc très convoitée. C’est une poudrière qui peut exploser en conflit généralisé. Cela a déjà été le cas entre 1998 et 2003 !



Quelle situation humanitaire ?

.Pour la population, la reprise des combats est synonyme de pillages, viols, enrôlement forcé d’enfants-soldats… L’ONU accuse les rebelles de Nkunda de crimes de guerres. Plus de 25 000 personnes ont dû se réfugier dans la forêt, en Ouganda ou dans les camps près de Goma. Plus de 1.6 million de civils sont piégés au Nord-Kivu et n’ont pas accès à l’aide humanitaire. Des épidémies de choléra menacent (Grave maladie des intestins, contagieuse et pouvant être mortelle).
Par exemple, le 12 novembre, des réfugiés attendent de recevoir de la nourriture, distribuée par la Croix-Rouge à Kibati, au nord de Goma.
.Les combats à l'arme lourde entre l'armée congolaise, appuyée par des hélicoptères de l'ONU, et la rébellion de Laurent Nkunda, dans l'est de la République démocratique du Congo, poussent des dizaines de milliers de civils à fuir.



Quelle solution ?

Depuis 1999, l’ONU a installé une force de maintien de la paix en RDC : la Monuc, qui compte 17 000 Casques bleus. Le rôle de la Monuc n’est pas de combattre mais de protéger la population. Le dimanche 16 novembre 2008, l’envoyé de l’ONU (Olusegun Obasanjo) à rencontré Laurent Nkunda qui gagne du terrain dans le Nord du Kivu. Ils ont tout deux affirmés la nécessité d’un cessez-le-feu et ont souhaité l’ouverture d’un couloir humanitaire dans les zones rebelles pour aider les populations. Sur le terrain, les combats se poursuivent.

Photographies :

Laurent Nkunda, chef des rebelleJoseph Kabila, président de la RDC

Mes sources :


.L’actu
.Google : le site :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20081109.OBS0188/congo__les_combats_ont_repris_au_nordkivu.html?idfx=RSS_notr

Aucun commentaire: