mercredi 10 décembre 2008

LA GUERRE EN GEORGIE SUR L'INDEPENDANCE DE L'OSSETIE par Agathe et Deborah


carte extraite du mensuel le spectacle du monde de septembre 2008.








L'Ossétie du Sud appartient à la Géorgie et l'Ossétie du Nord appartient à la Russie.
Ces deux états veulent devenirs indépendants pour n'en former qu'un seul : L'ossétie.

Mais la Russie et la Géorgie ne sont pas d'accords puisque que la Russie espère aussi récupérer l'Ossétie du Sud pour ne former qu'un seul et grand Etat.
D'ou une Guerre violente entre la Géorgie et la Russie qui se passe dans l'Ossétie du Sud.
L'Ossétie du Sud est donc dévasté par les combats et une guerre civile.

L'Ossétie du Sud à l'époque de l'Empire Russe et L'Union Soviétique -
L'Ossétie est entrée a sa demande dans l'empire Russe en 1774 et la Géorgie qui demande son intégration a cet Empire en 1801 mais qu'elle n'obtient qu'un an après.
Dans les années 1918/1920 : affrontements entre les forces Gouvernementales de Géorgie et les Ossètes qui demandent l'indépendance et l'unification ( depuis 1925 ). Conséquence: 5000 morts directes.

Il y a eu un autre conflit après la proclamation de l'indépendance de l'Ossétie du Sud quand la Géorgie decida de reprendre le contrôle de la région en 1991.
Toute cette année de 91 fût une lutte armée entre géorgiens et sud-ossètes appuyé par la Russie et des volontaires de l'Ossétie du Nord. Conséquence: 2000 morts. Le 26 Juin 1992 la Géorgie et la Russie signent le traité de Dagomys mettant fin au conflit.
Il y a eu aussi en cette même année un référendum pour l'indépendance de L'ossetie du Sud mais il n'a pas été reconnu au niveau international.
Second Référendum -
Le 12 Novembre 2006 un nouveau référundum a lieu avec 90/° de votants prononcés pour l'indépendance mais les USA et l'union Européenne l'ont considérés comme illégal.

Troisième conflit armé -
Ce troisième conflit débute avec une offensive Géorgienne dans la nuit du 7 au 8 Août 2008 ce qui entraîne une réaction de la Russie notamment a cause de la mort de civils a la nationalité Russe. En moins de 4 jours les forces armées de Russie venues de l'Ossétie du Nord en renfort à celles présentes sur ce territoire on contre-attaqué en repoussant l'armée Géorgienne de L'ossétie du Sud et en allant jusqu'à occuper une partie du territoire Géorgien. A cette période nous ne connaissons pas encore le nombre de victimes

Reconnaissance de l'Indépendance -
La 25 Août 2008 le parlement de Russie vote une motion qui invite Moscou à reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud. Des le lendemain le président Dimitri Medvedev signe les décrets qui reconnaissent l'indépendance de ces deux régions.
La Serbie aussi annonce son soutien pour la Russie.
Mais les puissances occidentales ont réagies en annonçant qu'elles ne reconaissaient pas l'indépendance de l'Ossétie et la Géorgie a même dénnoncé « une annexion » par la Russie.
Ni la Russie, ni la Géorgie n'ont intêret a une nouvelle guerre car pour la Russie les jeux Olympiques de 2014 pourraient être compromis. Et pour la Géorgie cette guerre pourrait fortement compromettre son adhesion à l' OTAN .

Conclusion : Nous pouvons dire que maintenant la guerre a cessée entre les deux pays mais le problème de fond « l'indépendance de l'Ossétie » n'est toujours pas réglé.
La liste des sites que j'ai utilisé pour faire notre Revue de Presse sur " la Guerre en Géorgie". http://www.iris-france.org "Institut des Relations Internationales et Startégiques."http://www.wikipedia.org

Agathe et Deborah

Aucun commentaire: