mercredi 26 novembre 2008

Les causes de la crise financière d'octobre 2008.par Claire-Marie et Pierre J (sec3)

Qu'est ce que la crise des subprimes aux États-Unis?
Les subprimes sont des prêts immobiliers accordés à des ménages aux revenus modestes avec un taux d'intérêt peu élevé, mais variable.
Dans ce système,les crédits immobiliers sont garantis sur les biens immobiliers eux-mêmes.
(Un couple peut donc acheter une maison mais s'ils ne peuvent rembourser l'emprunt,alors la banque récupère la maison pour la vendre).Dans ce cas,les subprimes sont des crédits risqués car ils dépendent de la valeur de la maison. Or il y a quelques années les États Unis manquaient énormément de logement alors ils ont construis en masse pour satisfaire les besoins de la population. Mais maintenant il n'y a plus de demande et les maison perdent de leurs valeur . Donc les banques perdent de l'argent et ne sont plus assurées d'être remboursées. Alors les établissements de crédit décident d'augmenter leurs taux d'intérêts et le niveau de remboursement. Les ménages concernés ne peuvent pas obligatoirement remboursés et la banque n'a plus aucun moyen de récupérer ses fonds.
Quelles en sont les causes principales?
La crise financière est tout d' abord une crise immobilière née aux États-Unis et qui se répercute partout dans le monde. On pourrait même la comparer à une file de domino. L'un tombe et entraîne les autres.
Nous avons vu précédemment que les établissement de crédit n'ont plus moyen de récupérer des fonds alors elles vont « titriser » des produits que l'on peut acheter en bourse. Comme la rentabilité de ces actions était élevée,des fonds d'investissements ont acheté ces titres. Mais ces titres perdent de la valeur au moment où celui qui doit rembourser l'emprunt ne peut plus payer. Donc ces fonds d'investissements veulent les revendre mais n'y arrivent pas. A force de vendre et de revendre,les origines de ces dettes deviennent floues,risquées et toutes les banques perdent encore plus d'argent ( font chuter les bourses). Les banques ayant moins d'argent cherchent à se faire prêter de l'argent par d'autres banques:c'est quelque chose qui se fait tous les jours. C'est le marché interbancaire. Mais comme chaque banque ignore à quel point les autres banques ont des problèmes ,toutes les banques se méfient et refusent. Tous ces problèmes d'argent entraînent des problèmes sur toute l'activité économique. Donc les banques centrales (Américaines et Européennes )prêtent de l'argent aux banques concernées.
Enfin,beaucoup de titre boursiers sont en baisse,beaucoup de banques ont des problèmes de trésorerie et beaucoup d'acteurs boursiers ont vendus a pertes. Certaines banques américaines auraient même du sonner l' alarme il y a cinq ou six ans. Voilà comment une crise immobilière se transforme en une crise financière.
Claire-Marie et Pierre J

Aucun commentaire: