mercredi 28 janvier 2009

La conférence internationale de Poznan sur le changement climatique par Floriane et Gwendoline (sec3)

La ville de Poznan en Pologne, a accueilli, à partir du lundi premier décembre jusqu'au douze, la conférence internationale sur le climat. Il s'agit déjà de la quatorzième conférence des nations unies sur le changement climatique. Cette conférence annuelle, organisée par l'ONU, vise à parvenir à un accord mondial sur le changement climatique d'ici décembre 2009. Un tel accord pourrait prendre le relais du protocole de Kyoto, qui soumet les 192 États qui l'ont ratifié à réduire leurs émissions polluantes de 2008 à 2012.Cette conférence doit préparer celle qui aura lieu en décembre 2009 à Copenhague.

Pour mieux comprendre :

I-Le réchauffement climatique

Les principales causes du réchauffement climatique sont dues à l'activité humaine et sa pollution effrénée( industries, transports,population ...). Les conséquences sont dramatiques , les scientifiques préconisent de stabiliser le réchauffement à + 2°C . Même à ce niveau 85% des coraux vont disparaître. Les atolls du Pacifique et le continent Africain vont endurer les conséquences les plus violentes du réchauffement global. Déjà on note une désertification rapide, l'érosion des côtes et des crues violentes.

II-Le protocole de Kyoto

Fin mai 2002 , le protocole de Kyoto c'était fixé pour objectif de réduire les émissions de six gaz à effets de serres: le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hydrofluorocarbones , l'hydrocarbure perfluorés et l'hexafluorure de soufre .
Globalement, les pays signataires de la convention-cadre s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 5% par rapport aux niveaux de 1990 durant la période 2008-2012.
Pour atteindre ces objectifs, le protocole propose une série de moyens:
renforcer ou mettre en place des politiques nationales de réduction des émissions (accroissement de l'efficacité énergétique, promotion de formes d'agriculture durables, développement de sources d'énergies renouvelables …);
coopérer entre les états (échange d'expériences ou d'informations, coordination des politiques nationales dans un souci d'efficacité, mise en œuvre de développement propre).
Le 31 mai 2002, l'Union européenne a ratifié le protocole de Kyoto. Celui-ci est entré en vigueur le 16 février 2005, suite à sa ratification par la Russie. Plusieurs pays industrialisés ont refusé de ratifier le protocole, dont les États-Unis et l'Australie.

La conférence:
I-Les participants
Organisées du premier au douze décembre les différentes rencontrent réuniront près de 10000 participants venant de 170 pays différents. Lors de toute la durée de la conférence il y aura trois grands ateliers :
une vision partagée d'un nouveau régime du réchauffement climatique
la gestion des risques
les recherches sur de nouvelles technologies.
II-Les priorités et les objectifs
Le principale objectif de la conférence est de mettre au point un protocole qui remplacera celui de Kyoto.
L'Union Européenne croit fermement que le réchauffement climatique ne doit pas dépasser de plus de 2 °C les niveaux de l'époque préindustrielle. De nombreuses preuves scientifiques confirment en effet que le risque de bouleversements environnementaux irréversibles et potentiellement catastrophiques augmentera sensiblement au-delà de ce seuil. Pour que l’on puisse rester dans cette limite des 2 °C, les émissions mondiales devront cesser de croître d'ici 2020 et ensuite être réduites de moitié par rapport à leurs niveaux de 1990 d'ici 2050.
Afin de stopper l'augmentation des émissions mondiales, les pays développés devront, d'ici 2020, réduire leurs émissions collectives de 30 % par rapport aux niveaux de 1990 tandis que les nations en développement, particulièrement les grandes économies émergentes (Inde et Chine), devront freiner la croissance de leurs émissions en les maintenant 15 à 30 % en dessous des niveaux prévus pour 2020 en l'absence de mesures spécifiques.
La conférence de Poznań représente une occasion importante de faire le point sur les négociations menées jusqu'ici, d'accélérer leur rythme, de faire d'autres progrès et de jeter des bases solides pour la dernière année de négociation.
III-Les propositions
De nombreuses solutions sont proposés dans le but de réduire les émissions. Tout le monde s'accordant à dire que le nouveau traité doit s'attaquer au déboisement des forêts tropicales, responsable d’environ 20 % des émissions mondiales, la Commission européenne mettra en avant ses récentes propositions visant à réduire de moitié le déboisement de ces forêts d'ici 2020 et à stopper la diminution de la couverture forestière de la planète d'ici 2030. Elle propose, entre autres, d'établir un mécanisme mondial pour le carbone forestier afin d'aider les pays en développement.



IV-Les fonds nécessaires
Les pays participants devraient recueillir 40 milliard de dollars par an , prélèvement fait d'une contribution sur les quotas de CO2. Cependant,la conférence a revu à la hausse les estimations des experts: la réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2000 nécessitera 500 milliards de dollars par an d'investissement contre 210 milliards de dollars par an calculés l'année dernière. En revanche , les experts estiment toujours à plusieurs dizaines voire centaine de milliards de dollars par an le coût des mesures d'adaptation au changement climatique.
V-L'Union Européenne
L'union Européenne joue un rôle majeur dans ces négociations et a toujours voulu être exemplaire aussi bien dans la mis en œuvre des ses engagements souscrits à Kyoto que dans ses objectifs à moyen et long terme ,notamment dans le cadre du paquet énergie-climat (qui prévoit la réduction de 20 % de gaz à effet de serre d’ici à 2020, et le passage à 20 % d’énergies renouvelables sur la même période).La délégation européenne était composée des représentants de la présidence actuelle avec Jean-louis Borloo , de la présidence prochaine à savoir Martin Bursik ,ministre Tchèque de l'environnement et du commissaire européen Dimas. La présidence française du conseil de l'Union Européenne aura la responsabilité de coordonner la position européenne dans les négociations de Poznan , négociations essentielles en vue d'un accord lors de la conférence de Copenhague en 2009.

Conclusion:
La conférence penne à trouver des accords. L'absence de la nouvelle administration américaine , qui entrera en fonction de 20 janvier , handicape les pourparlers de Poznan mais les ONG environnementales américaines annoncent que l'Amérique est prête à rejoindre le reste du monde dans la bataille du climat. Obama a réitéré son engagement en faveur d'une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre américaines à l'horizon 2050.




Liens : http://www.tv5.org/TV5Site/info/jt_7j.php?edition=2008-12-06&par=13
Liens : http://www.actu-environnement.com/
http://www.rfi.fr/actufr/articles/108/article_75468.asp

Aucun commentaire: