mercredi 10 décembre 2008

les elections presidentielles des USA par Simon Ch et Marie Amélie (sec3)

Les candidats

JOHN Mc CAIN

John Sidney McCain III, né le 29 août 1936 sur la base militaire américaine de coco solo, dansla Zone du canal de panama, est un vétéran de la guerre du Viêt Nam et un homme politique américain, membre du Parti républicain, sénateur de l'Arizona au Sénat des États-Unis depuis 1987, réélu en 1992, 1998 et 2004.
Après avoir tenté, sans succès, en 2000 de recevoir l'investiture républicaine pour être le candidat du parti à l'élection présidentielle, il est 8 ans plus tard le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre 2008 qu'il perd avec 46,1% des voix et 162 grands électeurs face à Barack Obama (52,6% et 364 grands électeurs)
En mai 2008, le Time le classe cinquième sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde[]
Barack Obama

Né d'un père kenyan et musulman et d'une mère américaine, Barack Obama est diplômé de sciences politiques et de relations internationales à l'université de Columbia. Il commence par travailler dans la finance. Il devient ensuite animateur dans les ghettos noirs de Chicago. Il part ensuite à l'université d'Harvard où il étudie le droit avant de devenir le premier rédacteur en chef noir de la prestigieuse Harvard Law Review. Il acquiert une réputation de spécialiste dans la défense des droits civiques au sein d'un grand cabinet d'avocat. En 1992, il soutient Bill Clinton aux élections présidentielles et est élu sénateur démocrate de l'Illinois en 1996 dans la circonscription des banlieues sud : il se bat en faveur de l'extension de la couverture médicale aux plus démunis, défend les droits des gays et des lesbiennes et fait voter une réforme progressiste sur la peine de mort dans l'Illinois. En 2004, il est élu au Sénat des Etats-Unis avec 70 % des voix. Son succès politique lui permet de signer un gros contrat avec une maison d'édition pour écrire trois livres dont 'The Audacy of Hope : Thoughs of Reclaiming the American Dream'. Il se fait remarquer en juillet 2004 lors de la Convention démocrate par un discours qui fait l'éloge du rêve américain. Stimulé par sa popularité au sein de son parti et auprès de la population américaine, Barack Obama se présente à la campagne présidentielle de 2008 en concurrence pour les primaires avec Hillary Clinton. Au mois de juin, les primaires se terminent et Obama sort victorieux : il représente le Parti démocrate au mois de novembre. Le 4 novembre 2008, Barack Obama est élu 44e président des Etats-Unis avec 52 % des suffrages. L'année 2008 marque l'histoire américaine avec l'élection du premier président noir à la tête des Etats-Unis.

Source : http://www.evene.fr/celebre/biographie/barack-obama-33426.php

Intérieur et société
Peine de mort : il est partisan de la peine de mort pour les crimes les plus graves dont les viols d'enfants[ estimant que « la communauté est fondée à exprimer la pleine mesure de son indignation » mais il propose cependant de réduire les circonstances aggravantes qui rendent ces crimes éligibles pour l'exécution de son auteur. De surcroit, il milite pour corriger les problèmes qui découlent de son application. Il dénonce par ailleurs le nombre disproportionné d'Afro-américains dans les prisons américaines et les couloirs de la mort.
Armes à feu : il se déclare également en faveur du 2e amendement sur le droit de posséder des armes à feu mais reconnait l'utilité des « lois de bon sens pour empêcher les armes de tomber dans les mains d'enfants ou de membres de gangs[».
Avortement et homosexualité: favorable au droit à l'avortement, il se déclare partisan des contrats d'union civile entre personnes de même sexe et souhaite la généralisation de l'extension des droits et avantages matrimoniaux aux homosexuels, tant au niveau de chaque État qu'au niveau fédéra sans pour autant remettre en cause la définition du mariage civil entre un homme et une femme qu'il laisse aux différents États à définir.
Immigration : s'il est favorable au renforcement des contrôles à la frontière mexicaine, il défend une régularisation des immigrés clandestins déjà présents auxquels il envisage l'octroi du permis de conduire.
Economie et politique sociale
Obama propose une réforme du système de santé américain permettant la mise en place, au niveau fédéral, d'une « assurance santé universelle » sans pour autant imposer une couverture santé obligatoire à l'exception des enfants. Barack Obama préconise une hausse du salaire minimum qu'il veut voir indexé sur l'inflation, des baisses d'impôts massives pour la classe moyenne (pour les personnes gagnant moins de 250 000 $ par an), le recours au crédit d'impôt pour aider les ménages les plus modestes et a promis de renégocier le traité de libre-échange nord-américain (l'ALÉNA). Dans le contexte de la crise des subprimes et du poids des crédits, il souhaite protéger les citoyens américains contre les abus des prêts de toutes sortes. Il prévoit un plan de grands travaux publics sur dix ans, financés par le retrait des troupes combattives d'Irak.
Ecologie
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il propose d'augmenter le prix de l'électricité, d'investir dans les biocarburants, les énergies alternatives et se déclare favorable à l'instauration d'un marché du CO2 (obligeant les entreprises polluantes à racheter un "droit à polluer" auprès d'entreprises non polluantes). Comme son ancien adversaire républicain à l'élection présidentielle de 2008, John McCain, il est plutôt favorable également au développement de l'énergie nucléaire comme solution aux problèmes climatiques mais sa position sur le sujet est devenue ambivalente durant la campagne

Source : Wikipédia

LE FONCTIONNEMENT DES ELECTIONS AMERICAINES

Les élections présidentielles américaines ont lieu tous les 4 ans. La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect. Les électeurs désignent des représentants qui seront chargés de choisir le président.

Les élections présidentielles se déroulent en 3 grandes étapes, sur une année :
1. Les élections primaires débutent en janvier.
a. Chaque parti américain sélectionne ses candidats aux différents postes électifs par le biais de primaires, c’est-à-dire du vote des militants dans les différents Etats. Chaque Etat envoie alors des délégués aux différentes Conventions des partis.
b. Lors des Conventions, les délégués choisissent les candidats à la présidence et à la vice-présidence.
2. Des débats sont organisés entre les différents candidats.
3. Tout début novembre, l’élection proprement dite a lieu.
a. les « grands électeurs » sont désignés dans chaque Etat.
b. Début janvier, les grands électeurs votent pour le président, leurs voix sont ensuite comptées devant une session jointe du Congrès début janvier.
Aujourd’hui, les deux étapes des conventions et du Congrès (b) sont assez factices, car les délégués et les grands électeurs sont presque obligés de voter pour le candidat qui leur a été « affecté ».

marie-amelie b

simon ch

Aucun commentaire: