mardi 20 janvier 2009

Les attentats de Bombay par tarik et Jennifer (sec1)

Les attentats de Bombay

I. Les attentats de la nuit du 26 au 27/11/2008
Dans la nuit du 26 au 27 novembre 2008 sept attaques simultanées frappent la capitale économique de l’Inde : Bombay. Pourquoi ? Les attentats auraient-ils pû être évités ? Et, quelles en sont les conséquences ?

a) Pourquoi ?
Le Taj Mahal, symbole de Bombay et l’une des nouvelles merveilles du monde a évité le pire. Mais l’hôtel qui porte le même nom que ce monument lui n’a pas eut la même chance et a entièrement brûlé, au même titre que l’Oberoi Trident. La gare centrale, un centre Juif ainsi qu’un café fréquenté par les étrangers et un hôpital ont été attaqués.
Le choix des otages n’est pas non plus un hasard, des étrangers et principalement des américains et des britanniques.
→1ère piste : En Mai 2008, les Moudjahidins du Deccan (mouvement islamiste d’Inde) menacent de s’en prendre aux sites touristiques si, le gouvernement indien continue de soutenir les Etats-Unis, (otages américains et britanniques). Ceci ont par ailleurs revendiqué les attentats de novembre (via les médias).Outre cela les Moudjahidins demandent la libération des islamistes indiens. D’autre part, le centre d’étude de recherches internationales privilégie la piste de ce groupe, qui aurait visé des étrangers afin de bénéficier de la répercussion des médias occidentaux.
→2ème piste : Pour le gouvernement indien, il n’y a aucun doute quant à la culpabilité du Lashkar-i-Tayyba (groupe islamiste armé luttant contre la présence indienne au Cachemire). Le premier ministre (Manmohan Singh) pense à des commanditaires étrangers. Le Pakistan, son voisin dément ces accusations, tout comme le Lashkar.
Enfin on pourra donner deux raisons supplémentaires qui auraient amené les Moudjahidins à commettre ces attentats :
- Le Pogrom du Gujarat de 2002(massacre de 2000 musulmans).
- La destruction de la mosquée d’Ayuthya, en 1992.
- L’attentat hindou contre une mosquée, en 2008

b) Les conséquences

A cause des attentats New Delhi (la capitale hindoue) a suspendu le processus de paix avec Islamabad (la capitale pakistanaise). En effet l’Inde a affirmé avoir des preuves de l’implication de son voisin dans les attaques de Bombay. Le Pakistan ne tardera d’ailleurs pas à répondre en menaçant de positionner ses troupes à la frontière avec le Cachemire.
Une autre conséquence des attaques est la démission, du ministre de l’intérieur indien (Shivraj Patil), ainsi que celle du conseillé de la sécurité nationale.

c) Les attentats auraient-ils pu être évités ?

Certaines informations montrent que les attentats auraient pu, peut-être, être évités. Tout d’abord en 2002 les services de renseignements indiens ont été informés que le Lashkar-i-Tayyba s’intéresse aux voies maritimes. En 2006 l’Inde apprend que le Lashkar a mis au point une flottille destinée, à introduire un arsenal d’armes au Maharashtra. L’opération est déjouée. En 2007, à la suite de l’arrestation de membres duLashkar-i-Tayyba, New Delhi est convaincu que le danger vient de la mer. Enfin, en septembre 2008 l’intelligence bureau et la Research Analysis Wing alertent les autorités sur les intentions du groupe Lashkar-i-Tayyba (attaque des cibles symboliques à Bombay).La sécurité est renforcée, sûr le front de mer et devant le Taj Mahal. Mais au fil des semaines le dispositif se relache.

II. Quelques attentats précédents
-En 2001, la guerre est évitée de justesse, après l’attaque du parlement de Delhi par des terroristes pakistanais.
-Le 13 septembre à New Delhi, un attentat fait 24 morts.
-Le 30 octobre dans le nord est du pays, 77 morts.
Depuis un an dix attentats ont secoué l’inde.
Il n’a cependant pas été mis en évidence, l’implication de groupes pakistanais.

Bibliographie

-Ouest France du 28/11/08
« Des commandos islamistes font un carnage à Bombay » (p 2)
-Ouest France du 29/11/08
« Bombay deux jours pour venir à bout des terroristes » (p 3)
-Ouest France du 01/12/08
« La tension monte entre l’Inde et le Pakistan » (p 2)
-Ouest France du 12/12/08
« Le Pakistan frappe les extrémistes, l’Inde veut plus »(rubrique :le monde et l’Europe en bref)
-Le Monde.fr

Définition
Pogrom : (origine Russe) désigne un assaut Avec pillage et meurtre d’une partie de la population contre une autre.
Moudjahidin : personne pratiquant un combat au nom de sa religion.

Par Tarik et Jennifer

Aucun commentaire: