dimanche 2 novembre 2008

les conséquences de la crise financière par Charline et Romain

les conséquences de la crise financière.

Introduction.
* De quoi s'agit-il ?

Les conséquences de la crise financière.
D'après l'économiste Elie Cohen :
"A partir du moment où les banques ne sont font plus confiance et ne sont plus capable de se prêter entre elles, elles paralysent la circulation du crédit et créent une spirale infernale: moins de crédit, moins d'activités, moins d'emplois, etc...

* La crise :

La crise était financière, elle est devenue politique, économique et donc sociale.

* Plan du sujet :

On va vous parler des conséquences de la crise financière
tout d'abord :
°dans le monde
puis,
°en Europe
et pour finir,
°en France


* 1) Les conséquences dans le Monde.

°Le prix du baril de pétrole qui avait fortement augmenté pendant les vacances d'été (147$) a considérablement diminué (-de 65$) suite à la crise financière. En effet plus la crise économique prend de l'importance, plus la demande en pétrole diminue.
En conséquence, l'OPEP va réduire la production mondiale pour arrêter la chute du prix du baril.
Par contre le prix du litre d'essence à la pompe ne baisse pas énormément car les achats de pétrole se font en $ et que l'EURO est au plus bas face au $.
°Les dirigeants de l'Inde, du Brésil et de l'Afrique du Sud affirment que se sont les pays riches qui sont responsables de la crise, à cause, notamment de la spéculation. Ils craignent que la récession touche en premier et plus fortement les pays pauvres.
°Par ailleurs la crise dans le secteur automobile qui touche les constructeurs européens a d'abord frappé aux Etats-Unis ou Général Motors, Chrysler et Ford ont du licencier des dizaines de milliers de salariés. Les clients qui achètent généralement à crédit reportent leurs achats du fait de la crise financière





* 2) Les conséquences en Europe.

°L'Angleterre "injecte 65 milliards d'EUROS" dans les banques principales en échange de prises de participation. Cela correspond à des nationalisations partielles, chose inimaginables auparavant.
°Par ailleurs, beaucoup de pays se dirigent vers la récession comme l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, et même l'Islande...
°En Europe les gouvernements tentent de rassurer la population en garantissant l'épargne, en nationalisant partiellement les banques en difficultés et en coordonnant les actions entre les Etats et les banques centrales.
°De plus, certains pays d'Europe ont fait un effort considérable en injectant 1 680 milliards d'EUROS pour sauver les banques en difficultés. Il s'agit du " plan d'actions concerté" qui a été réalisé par les 15 pays ayant l'EURO + le Royaume-Uni.
C'est plus que ce qu'a fait les Etats -Unis
(cf: Montrer la carte)
°Par ailleurs, en Hongrie, la monnaie (le forint) c'est dévaluée de 20%. L'Union Européenne, la banque mondiale et le Fond Monétaire International ont débloqué 20 milliards d'EUROS pour éviter la banqueroute de l'Etat (éviter que l'Etat n'ai plus d'argent). Par conséquent le gouvernement hongrois prévoit un gel des salaires et le non versement du 13ème mois pour la fonction publique.

* 3) Les conséquences en France.

°La crise financière va toucher tout le monde, en particulier les secteurs de l'automobile, du transport de l'immobilier, mais aussi les particuliers.
Le 15 octobre un article faisait état que les agences intérims de ces secteurs étaient déjà touchées.
Le 25 un autre faisait état de plans sociaux, c'est à dire de vagues de licenciements dans l'industrie automobile.
A compter du 27 octobre les secteurs du BTP (Bâtiments de Travaux Publics), de la distribution, de l'aérien et de l'industrie lourde sont également touchés.
Hervé Babonneau, journaliste à Ouest France résume la situation de cette façon :
"moins d'achats, moins de travail, moins d'investissements, plus de chômages, moins d'impôts dans les caisse de l'Etat, moins d'argent public pour les plus fragiles."
°La ministre de l'économie (Christine Lagarde) défend un budget 2009 qui a déjà été dépassé à cause de la crise financière.
°Le secrétaire d'état à l'emploi propose un programme qui se résume en trois points:
-poursuite des réformes des formations professionnelles.
-détection de nouveaux emplois (dans le domaine de la haute technologie et de l'environnement.)
-accentuation des contrats financés par l'Etat.

Conclusion.

* 1) Rappel.

°Pour sortir d'une telle crise Elie Cohen nous propose:
"de restaurer les mécanismes de liquidités" "de recapitaliser massivement les banques, soit par nationalisation, soit par prise de participation..." ou encore "les gouvernements ont à trouver des mécanismes d'allégement du surendettement de certains acteurs économiques ou des ménages."
°D'après le ministre de l'économie "la crise financière est appelée à durer, la situation est très sérieuse et ce serai une erreur de croire que tout redeviendra comme avant."


* 2) Qu'en résulte-il à notre niveau ?

°On constate qu'il y a de nombreux licenciements en France, en Europe et dans le Monde suite à cette crise et qu'apparemment cela n'est pas prêt de s'arrêter. Il y aura donc une baisse des revenus des ménages et des industries concernées.



* 3) Ouverture.

°D'après Elie Cohen: "On ne sort pas rapidement d'une telle crise, à la fois économique, financière, politique. On est encore dans la phase aigue de la crise. Tout ce que je vois m'indique qu'on en sort pas et, qu'au contraire, ça s'aggrave."
°Nous traversons la plus grave crise économique de l'après guerre, aura-t-elle, si elle dure un impact sur notre avenir ?

* Sources et définitions.

°Les sources utilisées sont:
-Ouest France (du 9 Octobre au 30 Octobre)
-Métro (du 27 Octobre)
-Le Nouvel Observateur (semaine du 16 au 22 Octobre)

°Les définitions :

-L'indice du CAC40 :
CAC= Cotation Assistée en Continu
40= les 40 plus grosses capitalisations boursières Françaises cotées à la bourse de Paris.
C'est l'indice phare de la bourse de Paris géré par Euronext, ce qui représente 53% da la capitalisation boursière des valeurs cotées à Paris (chiffre 2002)
(source : http://www.club-du-cac40.com/définition.htm )

-Subprime :
Le crédit immobilier "subprime" désigne un prêt immobilier dits "à risque", car consentis à des ménages dont la solvabilité est fragile-donc qui risque de ne pas rembourser. Pour compenser le risque, ce prêt est accepté à un taux d'intérêt très élevé.
(source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/finance_et_marches/2007...)

-Spéculation :
Spéculer, c'est de prendre délibérément un risque, dans l'espoir d'un gain ultérieur. Si la spéculation est entendue dans son sens le plus large, on peut dire qu'une partie importante de l'activité économique revêt une dimension spéculative: l'entrepreneur qui investi parie sur un accroissement de ses ventes futures; le banquier qui prête anticipe sur les revenus futurs de son client.
(source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/NT01767/SPECULATION.htm)

-FMI :Fond Monétaire International

-BCE : Banque Centrale Européenne


Charline
Romain

Aucun commentaire: