jeudi 29 janvier 2009

L'interventionisraélienne à Gaza (par Willy et Elodie sec3)

Plus d'un siècle après l'arrivée des premiers immigrants juifs sur la terre de Palestine cette région est toujours le théâtre d'affrontements sanglants. Le conflit qui a opposé et qui oppose encore l'état d'Israël à ses voisins Palestiniens. Il mêle des questions territoriales, politiques, culturelles et religieuses.
La bande de Gaza est une bande de terre étroite située au sud-ouest de l’État d'Israël, du nom de sa principale ville Gaza. C’est un territoire palestinien occupé par Israël de 1967 à 2005, isolé depuis par un blocus israélien et la fermeture de sa frontière par l'Égypte,
Une histoire qui divise :
L’héritage de l’histoire a multiplié les problèmes qui divisent les Palestiniens et les Israéliens. ‎La Judée, la patrie des Juifs dans l’Antiquité, a été conquise par les Romains et renommée Palestine. ‎Plus tard, la Palestine fut conquise et habitée par les Arabes pour plus de 1.000 ans. Le mouvement ‎sioniste (mouvement dont l’objet fut la constitution, en Palestine, d’un état juif) est né à la fin du 19ème siècle pour réinstaller les Juifs en Israël, ignorant la population arabe ‎existante. A la suite de la déclaration Balfour en 1917, la Société des Nations a confié la Palestine au ‎Royaume Uni avec le mandat d’y établir un foyer national pour le peuple juif. Les Arabes n’ont pas ‎accepté que les Juifs viennent prendre leur terre. ‎Sous la direction du Grand Mufti Haj Amin El-Husseini, des émeutes arabes répétées et puis une ‎révolte ont commencé l’histoire de l'inimitié entre Juifs et Arabes en Palestine. La Grande Bretagne ‎arrêta alors l’immigration juive en Palestine. ‎
Après la mort de six millions de Juifs dans l’Holocauste (extermination des juifs) nazi, une pression grandissante poussa ‎l’Angleterre à autoriser de nouveau l’immigration juive en Palestine. En 1947, L’ONU divisa le pays en ‎deux états : un état arabe et un état juif. ‎Les Arabes refusèrent la partition et la guerre éclata. La victoire décisive des Juifs leur permit ‎d’agrandir leur état. Elle créa plusieurs centaines de milliers de réfugiés palestiniens. Les états ‎arabes refusèrent de reconnaître Israël ou de faire la paix avec lui. Les guerres se succédèrent en ‎‎1956, 1967, 1973 et 1982 ainsi que les raids terroristes et les représailles. ‎Chaque camp croit en une autre version de la même histoire & chaque camp considère que le conflit ‎est entièrement la faute de l’autre et en attend des excuses.
Le conflit actuel :
Le conflit a démarré lorsque Gaza a commencé à bombarder autour de ses frontières pour lui permettre d’augmenter son espace en faisant fuir la population. Ce n’est pas la première fois que Gaza manifeste son mécontentement du manque d’espace, mais pour Israël les bombardements sont de trop et décide d’intervenir en allant détruire, non pas Gaza, mais les tunnels clandestins percés entre l’Egypte & Gaza permettant au territoire palestinien de s’armer. Ces bombardements ont fait beaucoup de victimes, principalement des civiles. Ce sont surtout des enfants et des femmes qui ont été touchés. L’ONU avait récemment lancé un appel à un cessez-le-feu immédiat mais Israël avait décidé d'ignorer cet appel du Conseil sécurité de l'ONU. Dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste Hamas a agit de façon irresponsable et impardonnable, en décidant de ne pas renouveler la trêve et en reprenant les tirs de roquettes contre Israël. Ce parti ne veut pas négocier avec Israël, il veut sa destruction. Israël cherche un mécanisme international pour contrôler le Hamas, en empêchant le réarmement de celui-ci. Depuis l’armé Israélienne à achevé son retrait de la Bande de Gaza
Eau :
L’eau est rare en Palestine. Le travail de la société israélienne des eaux a rendu possible une forte densité de population et un niveau de vie élevé. Elle pompe l’eau du Lac de Galilée et la transporte vers les régions du centre et du sud d’Israël ainsi que vers des zones palestiniennes. Le Jourdain coule dans ce qui deviendrait une partie de la Palestine. Les deux parties ont besoin d’eau pour survivre et veulent s’assurer une fourniture en eau adéquate.
Jérusalem :
Le plan de partition de l’ONU faisait de Jérusalem une ville internationale. Les deux parties exigent la part orientale de la ville. Jérusalem était l’ancienne capitale de la Judée et le site du temple sacré des Juifs dont il ne reste que le Mur Ouest et la Mosquée d'Omar. Elle est également le site de la mosquée Al-Aqsa, considérée par beaucoup comme le troisième des sites sacrés de l’Islam.
Plus de 200.000 Juifs se sont installés dans la vieille ville de Jérusalem et ses faubourgs, conquis en 1967 et annexés à Israël. Les quartiers arabes et juifs sont étroitement entremêlés et difficiles à séparer.
Propositions de paix :
Plusieurs initiatives informelles de solution du conflit sont défendues par différents groupes pacifistes. Le plus populaire est l’accord de Genève selon lequel Israël rendrait approximativement les territoires à l’extérieur de l’itinéraire actuel de la barrière de sécurité et céderait une partie de Jérusalem aux palestiniens. Les réfugiés palestiniens retourneraient donc dans l’Etat palestinien mais pas en Israël. Plusieurs propositions de paix ont été effectuées mais aucun accord n’a été approuvé par les gouvernements israélien et palestinien.
BILAN :
On sait que les bombardements Israéliens ont réduit les institutions de la ville de Gaza à l’état de ruine, ajoutant ainsi au désastre humanitaire, qui a consisté à faire un nombre record de victimes civiles en un temps minimal. Tout ça pour quoi ? La trêve est incertaine. Militairement parlant, le Hamas conserve une capacité de nuisance dangereuse. Politiquement il a gagné sur toute la ligne. L’armée Israélienne aura montré sa force, prenant ainsi sa revanche. Elle aura rassuré une population légitiment traumatisée par les tirs de requête. Mais le bilan humain et politique de l’opération risque vite d’apparaître de ce qu’il est : Une catastrophe.
SOURCES :
Ouest France – Lundi 29 décembre 2008 – N°19557.
Marianne – N°614 du 24 au 30 janvier 2009.
Marianne – N°613 du 16 au 23 janvier 2009.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_Gaza
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-palestinien
http://www.mideastweb.org/fr-nutshell.htm

Willy et Elodie

Aucun commentaire: