mardi 24 février 2009

L'intervention d'Israël à Gaza par Clément et Thoma D (sec 1)



I – Quelques informations sur la bande de Gaza:
La ville de Gaza a vraisemblablement été fondée vers 1500 avant J-C. Le territoire fut sous la domination de l'empire ottoman de 1517 jusqu'aux batailles de Gaza, en 1917, où l'Empire britannique chassa l'armée turque.
A Gaza il y a 1 500 202 habitants pour 360 km² et une densité de 4010 hab/km², 40% de la population sont des enfants, c'est un pays pauvre suite au Blocus mis en place autour de Gaza, par Israël depuis 2007 a l'arrivée au pouvoir du Hamas ( Le Hamas est un parti politique qui a pris le pouvoir a Gaza par la force en 2007, il ne reconnaît pas l' Israël )
II – Pour quelles causes la guerre a t-elle éclaté à nouveau ?
Malgré la signature du cessez-le-feu de six mois le 19 juin 2008 on dénombre à la fin du mois d'octobre 2008 que plus de 37 roquettes et obus ont été tirés sur Israël . L'armée israélienne fait une incursion le 4 novembre 2008 en territoire palestinien dans le but officiel de détruire un tunnel sous la frontière avec l'Égypte. Le Hamas considérant cet acte comme la fin de la trêve augmente dès lors les tirs de roquettes en direction d'Israël. Le 19 décembre 2008 , contrairement à ce qu'avait demandé le Hamas, Israël refuse de lever le blocus sur Gaza. Les tirs de roquettes s'intensifient. En particulier, le 26 décembre 2009, plus de 80 roquettes sont tirées sur les habitants des villes du sud d'Israël.
À partir du 27 décembre 2009 , l' Israël bombarde massivement les installations du Hamas dans une opération appelée Plomb durci par les israéliens et le massacre du samedi noir par les palestiniens, tuant par la même occasion des centaines de civils sur le territoire — près de 400 morts dans les quatre premiers jours des bombardements dont au moins un quart de civils. trois semaines après le début de l'attaque israélienne, le bilan s'élève à 1100 Palestiniens et 13 Israéliens tués ainsi que plus de 5000 blessés côté palestinien.
III- La chronologie de la guerre :
Décembre 2008 :
-27: Israël lance une offensive aérienne contre la bande de Gaza dont l'objectif affiché est de mettre fin aux tirs de roquettes à partir de ce territoire palestinien que contrôle le mouvement islamiste Hamas (opération «Plomb durci»). -Au moins 230 Palestiniens tués, en majorité des policiers du Hamas (sources hospitalières palestiniennes). -28: Israël bombarde 40 tunnels de contrebande d'armes à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza. -29: Israël décrète le secteur frontalier du territoire palestinien «zone militaire fermée».
Janvier 2009 :-1er: Raids contre des bâtiments du Hamas. - Plus de 40 roquettes tirées sur le sud d'Israël. -3: Les troupes israéliennes pénètrent dans le territoire palestinien. -4: Avancée des troupes israéliennes, appuyées par des bombardements de l'artillerie et de l'aviation. Les chars prennent le contrôle de plusieurs axes stratégiques. -5: Les forces terrestres poursuivent leur progression, appuyées par des bombardements navals. Combats à Gaza-ville. -6: Des dizaines de civils tués, dont une cinquantaine dans des écoles de l'ONU touchées par les frappes. Tirs de roquettes sur le sud d'Israël, dont une à plus de 45 km. L'Egypte propose un plan de sortie de crise. -8: L'ONU appelle «à un cessez-le-feu immédiat, durable», menant au retrait complet des forces israéliennes. -11: Début du déploiement par Israël de renforts de réservistes. -13: Les forces spéciales israéliennes progressent de plusieurs centaines de mètres à l'intérieur de certains quartiers de Gaza-ville. -14: Violents combats dans des quartiers périphériques de Gaza-ville. 14 roquettes tirées sur le sud d'Israël et trois, du Liban, sur le nord d'Israël, qui riposte. -15: L'armée israélienne intensifie ses bombardements. Les bombardements touchent un complexe de l'ONU (Unrwa), un bâtiment de presse et un hôpital ravagé par les flammes. Israël accusé de violer le droit international à l'Assemblée générale de l'ONU. -16: Accord bilatéral Israël-USA destiné à lutter contre la contrebande d'armes vers Gaza, l'Egypte affirme ne pas être liée par l'accord. Refus israélien d'une trêve d'un an proposée par le Hamas. -17: Israël proclame un cessez-le-feu unilatéral dans la bande de Gaza, tout en y maintenant ses forces. -18: A 02H00 , entrée en vigueur du cessez-le-feu israélien. Le Hamas annonce à son tour un cessez-le-feu et donne une semaine à Israël pour retirer ses soldats. L'armée israélienne entame un «retrait progressif» de la bande de Gaza. -19: Le président palestinien Mahmoud Abbas propose au Hamas la formation d'un gouvernement «d'entente nationale». L'organisation Amnesty International accuse Israël de «crimes de guerre» pour avoir usé d'obus au phosphore. -20 : Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon réclame des poursuites judiciaires après les bombardements de bâtiments de l'ONU. -21 : L'armée israélienne annonce avoir achevé son retrait de la bande de Gaza.
IV- Les organisations palestiniennes:
OLP (organisation de libération de la Palestine) : Organisation palestinienne politique et paramilitaire crée en mai 1964, cette organisation est composée de plusieurs organisations palestinienne dont le Fatah, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) et le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP).
Le Fatah : est une organisation politique et militaire palestinienne fondée par Yasser Arafat au Koweït en 1959.
Front populaire de libération de la Palestine : est une organisation palestinienne militante qui combine nationalisme arabe et marxisme fondée en 1967 sous la direction de Georges Habache et Ahmed Jibril.
Le Front démocratique pour la libération de la Palestine : est un mouvement politique et militaire palestinien marxiste-léniniste.
Le Hamas Le mouvement est à l'origine créé en tant que bras armé des Frères Musulmans, le mouvement islamiste fondé en Egypte au début du siècle, juste après le déclenchement de la première intifada, en décembre 1987, par le cheikh Ahmed Yassine.Il est ainsi d'inspiration nettement plus religieuse que nationale. Prônant la création d'un Etat islamique sur l'ensemble de la Palestine historique, de la Méditerranée au Jourdain, il s'était opposé aux accords d'Oslo de 1993 qui avaient débouché sur la création de l'Autorité palestinienne.Contrairement au Fatah, le Hamas refuse de reconnaître le droit à l'existence de l'Etat d'Israël, dont il préconise la destruction.Inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'Union Européenne, des Etats-Unis ou encore du Japon, le Hamas est lié à la plupart des attentats suicide et des tirs de roquette sur Israël de ces dernières années.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/proche_moyenorient/20081230.OBS7753/a_propos_du_hamas.html
V- Les conséquences de la guerre :
A cause de cette guerre, il y a entre 1100 et 1200 morts lors de la guerre à gaza. A cause de cette guerre Gaza manque de médicament, d'essence, les axes de communications sont détruits, l'eau a Gaza est non potable les tunnels qu'utilisaient Gaza vers l'Égypte pour pallier les effets du blocus sont détruits, il n'y a presque plus d'électricité,les villes sont en ruine.

Aucun commentaire: