mardi 2 juin 2009

LE CHOLERA AU ZIMBABWE par Floriane et Julie sec 1

Où se situe le Zimbabwe?

Le Zimbabwe est un pays situé dans le Sud de l'Afrique. Il n'est pas entouré par la mer mais par l'Afrique du Sud, le Bostwana à l'ouest, la Zambie au Nord et le Mozambique à l'est. La capitale est Harare et l'on parle dans ce pays l'anglais. Mugabe est à la tête de ce pays, c'est un dictateur et depuis son arrivée au pouvoir, le pays sombre dans une pénurie alimentaire.

Lien vers une carte du pays: http://www.e-voyageur.com/images/carte/carte-zimbabwe.gif

Le pays compte environ 13.5 millions d'habitants. La population a plus que triplée depuis 1960. Le pays est ravagé par le Sida et le choléra ainsi que d'autres nombreuses épidémies qui font baisser l'espérance de vie, toutes ces épidémies et cette baisse d'espérance de vie sont devenuent une vraie menace pour la survie de l'Etat Zimbabwéen.

Qu'est- ce que le choléra?

Le choléra est une maladie toxi-infection entérique, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et abondantes et des vomissements spontanés qui entraînent une déshydratation. C'est une maladie particulièrement injuste, car elle est très rare dans les pays où elle pourrait être soignée et elle touche plus partculièrement les pays non-développés ou en voie de dévelloppement, là où les mesures sanitaires sont rares.
Pourquoi le choléra au Zimbabwe?

L'épidémie a débuté en Aout 2008 dans la capitale , Harare, où elle a rapidement touchée un grand nombre de personnes, puis elle s'est répendue dans tout le pays en suivant les grands axes de transport. Les villes ont d'abord été touchées puis les campagnes. Cette épidémie est due au manque d'eau potable et d'assainissement ainsi que la dégradation du système de santé. Mais en plus des problèmes d'hygiène, le choléra est favorisé dans le domaine socio-économique. En effet, la crise économique présente dans le pays touche les infrastructures sanitaires. De plus, en raison de la crise financière, les Zimabawéens on creusé des puits ce qui favorise l'épidémie car l'eau n'est pas saine dans ces puits. Il faut souligner également que les situations dans les hopitaux sont mauvaises car une grande partie du personnel qualifié a fuit le pays, et en plus il y a un manque de nourriture.

Comment l'attrape-t-on et comment l'éviter?

La contamination est orale, d'origine fécale, par l'eau de boisson ou des aliments souillés. Pour éviter la propagation de cetté épidémie il faut veiller à bien se laver les mains avant de manipuler les aliments, éviter également les aliments crus, interdire le laits et les produits laitiers non industriels, il faut la considérer comme dangereuse ou alors à bouillir, la désinfecter chimiquement ou la micro-filtrer. Il existe divers vaccins mais celui-ci n'assure pas une efficacité totale et il doit être renouvelé tous les 6mois ou un an.

Bilan du choléra sur la population Zimbawéenne.

En Janvier, on compte 3000 morts et 60 000 personnes sont touchées par le choléra. A cause de cela, la famine s'étend. La pays s'est arrêté pendant que le dictateur Mugabe ne fait rien. On meurt au Zimbabwe du choléra ou bien de malnutrition.
julie et Floriane sec 1

Aucun commentaire: