vendredi 5 juin 2009

Le retour de la France dans le commandement militaire de l'OTAN. par magali et Benoît (sec 3)



L'OTAN fut crée en 1948 suite à une incapacité de l'ONU. Il s'agit une alliance après les signatures du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni). Les États-Unis, le Canada,le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal les ont ensuite rejoint.
Depuis 1966, le siège de l'Otan se situe à Bruxelles.

En 1966, la France s'est détachée de l'OTAN sous la décision de Charles De Gaulle. Le 11 Mars 2009, Nicolas Sarkozy a annoncé le retour de la France dans le commandement militaire de l'OTAN. Cette décision devait être déclarée officiellement les 3 et 4 Avril à Strasbourg et à Kehl (Allemagne). Ce retour a suscité différentes réactions dans les pays membres de l'OTAN. Les Etats-Unis furent ravis de se voir à nouveau alliés à la France, à l'inverse, la gauche, le modem et la droite gaulliste montrent leur mécontentement.


La France est l'un des membres fondateurs de l’Alliance atlantique, elle est aussi l’un des contributeurs essentiels de l’OTAN du point de vue du budget.

La France décide de revenir dans le commandement militaire de l'OTAN car elle est un élément essentiel du budget et elle permet de financer les troupes. Dès le début de son mandat, Nicolas Sarkozy avait prévu un relancement de la France dans l'Europe et des projets de rénovations pour la France dans l'OTAN.

L'objectif étant de renforcer l'Europe de la défense, et renforcer l'OTAN afin de la rendre plus crédible. Grâce à une Europe plus forte, les Européens pourront prendre toute leur responsabilité.
et les sources
http://www.vie-publique.fr/discours/selection-discours/retour-france-laeur-tm-otan.html
par magali et Benoît (sec 3)

Aucun commentaire: