mercredi 3 juin 2009

Les Causes de la Crise en Guadeloupe par Camille et Benjamin sec 1

Depuis le 20 Janvier, la Guadeloupe est en grève. Deux conflits distincts sont a l’origine de la paralysie de l’île.
1 : Le prix du carburant
2 : Le coût de la vie.
Le LKP ( Liyanaj Kont Pwofitasion = Comité contre l’exploitation outrancière) regroupe 52 organisations et lutte avec les Guadeloupéens contre les Békés des blancs qui possèdent pratiquement toutes les richesses de l’île alors qu’ils ne représente que 1% de la population de la Guadeloupe.

Première Cause : le prix du carburant.

Le 19 janvier les gérants des 115 stations services de la Guadeloupe appellent à une fermeture illimitée de leurs entreprises. L’île est paralysée et l’essence se fait rare. La cause de cette fermeture est les compagnies pétrolières et le système de distribution de l’essence dans les DOM-TOM. Une enquête mené par Yves Jégo, secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer, montre que les compagnies s’enrichissent de façon douteuses sur le dos des consommateurs. Le LKP a rejoint les revendications des gérants pour demander une baisse du prix de pétrole que que Yves Jégo a accepté ( -6 centimes).

Deuxième Cause : Le coût de la vie.

Comme les gérants des stations-services, le LKP demande une baisse du coût de la vie qui passerait par la baisse du prix des aliments ainsi qu’une revalorisation des salaires minimums de 200€. Le 4 Février, Yves Jégo après avoir négocié avec les responsables de la grande distribution en Guadeloupe, est parvenu à obtenir une baisse de 10% du prix sur une centaine de produits de base. Pourtant le lendemain la mobilisation étais encore forte car si l’une des revendications principale a été entendu pas l’État, celle sur la hausse des prix l’a été nettement moins. En effet, François Fillon estime que l’État ne peut pas se substituer aux partenaires sociaux et par conséquent, celui-ci doit rester en dehors de ses revendications. 45 000 Guadeloupéens seraient concernés par cette revalorisation. Toutefois, l’État garantit un versement anticipé du revenu de solidarité active (RSA) dès le premier trimestre 2009.

Source : http://www.politique.net/2009021103-causes-crise-guadeloupe.htm

Camille et Benjamin sec 1

Aucun commentaire: