mardi 2 juin 2009

Le Putsch de Madagascar par Olivier et Quentin sec1

Madagascar est une ile proche de l'Afrique du sud-est dans l'océan indien dont la capitale est Antananarivo.C'est une ancienne colonie française. Elle a été colonisé en 1895. Elle a obtenu son indépendance en 1960.De 1971 à 1991, c'est essentiellement l'armée qui est au pouvoir puis vient un début de démocratie jusqu'en 2002 par l'auto-proclamation de Marc Ravalomanana.

17 mars 2009: Marc Ravalomanana transfère à un Directoire Militaire ses pouvoirs et ceux du gouvernement.
17 mars 2009 : Le Directoire Militaire retransfère à Andry Rajoelina les mêmes pouvoirs.

Définition:

Un putsch est un changement de pouvoir soudain, imposé par surprise, par une minorité utilisant la force. Ce n’est pas faire injure à l’armée que de constater que très peu de monde a réclamé le transfert des pouvoirs en sa faveur

un coup d'état est une prise de pouvoir de façon violente et illégale par l'armée.


2- Les 2 partis qui S'opposent

Tanora Malagasy Vonona: le parti du nouveau président

Tiako i Madagasikara : le parti de l'ancien président, au pouvoir depuis 7 ans.

Marc Ravalomanana a adopté un régime politique proche de la démocratie.

Il encourage les Malgaches à travailler dur, vite et bien. Des services administratifs ont été créés dans le but d'instaurer une bonne gouvernance: le Bianco pour lutter contre la corruption, le SAMIFIN contre le blanchiment d'argent, le Central Intelligency Service, le Conseil supérieur de la défense nationale...

Les manifestants Tanora Malagasy Vonona du parti reprochent à ce dernier la hausse des prix, sa mainmise sur l'économie malgache, ainsi que le recours aux armes pour arrêter leur mouvement.

Le début des émeutes fait suite à la décision gouvernementale, le 13 décembre 2008, de fermer la chaîne de télévision Viva TV, propriété de Andry Rajoelina. Le gouvernement prend ainsi le pouvoir des médias. Les soldats mutins dont le chef s'est auto-proclamé chef d'état major a annoncé que l'armée était soutenu par le peuple. 135 personnes sont mortes par des soldats qui ont repoussé la foule depuis le début des manifestations le 26 janvier 2009.le 17 mars 2009, le président Marc Ravalomanana remet ses pouvoirs à l'armée qui les transmet à son tour à Andry Rajoelina. Celui-ci va créer un gouvernement provisoir car il ne peut pas devenir comme ça car il est trop jeune. Le nouveau président provisoire soutient que une grande partie de la population malgache le suit alors que seulement 5% l'a suivi pendant les manifestation.

3-les conséquences de ce putsch

L'accession au pouvoir a été qualifiée, à l'extérieur du pays, d'inconstitutionnelle ou de "coup d'Etat". Plane la suspension d'importantes tranches d'aides, qui représentent 70% du budget malgache. "On peut toujours s'en sortir. (…) Il faut que la communauté internationale sache que c'est le peuple malgache qui décide du sort de Madagascar", affirme M.Rajoelina.

Mais, à peine au pouvoir, le président a mis fin aux activités de l'Assemblée nationale et du Sénat. "L'Assemblée nationale n'est pas dissoute, c'est une suspension provisoire. Jusqu'aux élections", assure-t-il. Elles devraient être organisées "dans un délai de deux ans", ajoute M.Rajoelina.

De nombreuses voix, dont celle du président Nicolas Sarkozy, se sont élevées pour que le processus soit accéléré. Andry Rajoelina s'en tient à son calendrier initial, invoquant la nécessité d'organiser d'abord une réforme constitutionnelle puis un référendum. Ensuite, "il y aura d'autres élections à mettre en place, l'élection des maires, des chefs de région, les sénateurs, donc on ne peut pas faire chaque mois ou tous les deux mois des élections, sinon la population sera fatiguée".


La communauté internationale, après plusieurs jours d'hésitations, a dénoncé vendredi un "coup d'Etat" à Madagascar, pays dirigé depuis mardi par Andry Rajoelina et qui a été suspendu de l'Union africaine.

Après l'Union européenne, qui avait d'emblée parlé de "coup d'Etat", les Etats-Unis se sont, comme la France, ralliés vendredi à cette terminologie, après avoir d'abord évoqué un processus "non démocratique".

Comme il a pris le pouvoir avec le soutient de l'armée, les autres pays voient ça comme un coup d'état plutôt que comme un putsch.

Sources:

Wikipédia.fr

lemonde.com

ouest France(le journal papier du 14 mars)

google

linternaute

Aucun commentaire: