mardi 24 février 2009

L'offensive israélienne à Gaza par Julie et Olivier (sec1)

- Le 27 décembre l'israél a commencé ses bombardements sur Gaza, après 6 mois de trêve
l'état d'Israël ainsi que Gaza se trouve au Proche Orient ( voir carte)
1- l'emplacement géographique du proche-orient
en Bleu : Israël


en vert : Gaza et régions autonome de Palestine


en violet : Cisjordanie


en jaune : pays arabe


en orange: Liban et Égypte


hachures bleu: régions sud Liban occupé par l'israel



en 1948 l'état hébreux est fondé sur une ancienne colonie anglaise c'est donc la fin de la Diaspora= fin de la dispersion des juifs ,- tous les États voisins d'Israël sont des pays a croyance musulmane.



2- la bande de Gaza
A Gaza il y a 1 500 000 habitants pour 360 km²40% de la population sont des enfants, c'est un pays pauvre suite au Blocus mis en place autour de Gaza, par Israël depuis 2007 à l'arrivée au pouvoir du Hamas, en effet l'accès au médicaments, aux vivres et à l'essence sont rationnés.
En 1967 après la guerre des six jours la bande de Gaza et la Cisjordanie ont été créé
Le Hamas: la Hamas est un parti politique qui a pris le pouvoir a Gaza après des élections en 2007, il ne reconnaît pas Israël,Selon les États-unis le Hamas est une organisation terroriste qui envoie des kamikazes
Gaza city est une ville de la bande de Gaza
3- pourquoi cette guerre ?
Gaza a été attaqué par Israël car certains Gazaouis, membre du Hamas, ont tiré des tirs de Roquettes sur le sud d'Israël,c'est une terre qui d'après leur histoire leurs appartient, donc ils veulent chasser les musulmans.
4- comment se déroule le conflit ?
Pendant plusieurs jours l'aviation israélienne a bombardé la bande de Gaza en en visant 230 sites stratégiques du Hamas , puis ils ont envoyé une offensive terrestre de 6500 réservistes( = des citoyens ayant effectué leurs services militaires qui dure 2 ans pour les femmes et 3 ans pour les hommes et restant à la disposition de l'armée). Israël ayant la quatrième armée du monde remporte largement la bataille.Mais certains endroits d'Israël ont encore des tirs de Roquettes provenant de Gaza,le Hamas ne veut pas parler directement à Israel car il ne reconnait pas le pays
5- les conséquences de cette Guerre
1000 civils tués a Gaza, l'armée israélienne a bombardé une école de l'ONU,à cause de cette guerre l'Israël manque de médicament, d'essence, des axes de communications bombardés, l'eau a Gaza est non potable les tunnels qu'utilisaient Gaza vers l'Égypte pour pallier les effets du blocus sont détruits, il n'y a presque plus d'électricité,les villes sont en ruine.
on peut dire que le bilan moral est négatif car les gens on peur de mourir dans des bombardement, ou encore de perdre des proches.En Israël 14 personnes sont mortes essentiellement des soldats.
6- les réactions dans le monde
Des milliers de manifestations pro-palestiniennes surtout dans les pays arabes et aussi des manifestations soutenant l'offensive israélienne.De plus l'ONU joue son rôle en empêchant la guerre mais sans succès.Certains pays surtout l'Égypte essayent d'obtenir un cessez-le-feu



Nous avons utilisés comme site Wikipédia
par Julie et Olivier (sec1)

Aucun commentaire: