mardi 12 mai 2009

La crise en Guadeloupe janvier 2009 par Gwladys et Léa (sec3)



Les causes

depuis le 20 janvier, la Guadeloupe est en grève. Deux causes sont à l’origine de la paralysie de l’île.
première cause : le prix du carburant
Le 19 janvier, un collectif regroupant les gérants des 115 stations-service de la Guadeloupe ont fermés leurs commerces à une fermeture illimité. l‘encense se fait alors rares. Le lendemain, une grève générale des 52 organisations réunies dans un « Comité contre l'exploitation outrancière » LKP, prend le relais pour réclamer une baisse des prix ainsi qu’une hausse des salaires les plus bas. L’Etat est également mis en cause parce qu’il se montrerait incapable de justifier la base de calculs des prix du carburant dans les Dom-TOM.

deuxième cause: le coût de la vie.
le 20 janvier, le LKP qui regroupe 52 organisations lance une grève générale pour réclamer un certain nombre de revendications. Comme les gérants des stations-service, il demande une baisse immédiate du prix des carburants. Mais ce n’est pas tout, il attend une baisse du coût de la vie qui passerait par la baisse du prix des aliments ainsi qu’une revalorisation des salaires minimum de 200 euros.
Les solutions
Yves Jégo a répondu à l’attente en proposant une baisse de 6 centimes d’euros du prix du carburant à la pompe, décision qui devrait s’appliquer le lundi 9 février.

Le 4 février, Yves Jego, après avoir négocié avec les responsables de la grande distribution en Guadeloupe, est parvenu à obtenir une baisse de 10% du prix sur une centaine de produits de base.

l’Etat garantit un versement du revenu de solidarité active (RSA) le premier trimestre 2009.Le RSA est à la fois une allocation pour chômeurs (il remplace à ce titre le RMI) et un complément de salaire pour ceux qui ont retrouvé un emploi. Ainsi, une personne qui ne travaille pas et qui a plus de 25 ans touchera le RSA, d’un montant de 450 euros (équivalent du RMI aujourd'hui). Par la suite, si un chômeur retrouve un emploi, il continuera à toucher le RSA pour compléter ses revenus afin que la reprise d'un travail coïncide bien avec un gain de pouvoir d'achat.

sources à venir

Aucun commentaire: