vendredi 29 mai 2009

Le procès des khmers rouge au Cambodge.par Charline et Helène seconde 3

Le procès des khmers rouge au Cambodge.

Introduction :

Le premier procès de l'histoire contre un ancien dirigeant khmer rouge s'est ouvert le 17 février à Phnom Penh. Trente ans après les faits, Duch comparaît pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, torture et homicide. De 1975 à 1979, il dirigeait le centre de torture S-21 où quelque 16 000 Cambodgiens ont trouvé la mort. Le Cambodge attendait ce procès depuis près de trente ans. Quelque 800 personnes faisaient la queue pour accèder au tribunal où est jugé Duch.

Que c’est-il réellement passé durant cette période ?*

Les années 1940 voient émerger au Cambodge un mouvement communiste qui a pris sa source dans le combat contre le protectorat français, lequel prend fin en 1953 avec l'obtention de l'indépendance du royaume, et qui s'inspire nettement du mouvement communiste viêtnamien. En 1963, Pol Pot prend la tête du Parti Communiste du Kampuchea
En 1964, Norodom Sihanouk donne à ses opposants communistes le surnom de « Khmers rouges ».De 1979 à 1990, les Nations unies reconnaissent les Khmers rouges comme les seuls représentants légitimes du Cambodge, au motif officiel de ne pas légitimer un pouvoir mis en place par une puissance étrangère, le Viêtnam, alors ami de Moscou.
Quelque deux millions de personnes, soit environ un quart de la population cambodgienne, ont trouvé la mort sous le régime de Pol Pot qui a fait régner la terreur de 1975 à 1979, vidant les villes au profit des campagnes, exténuant la population par le travail forcé et éliminant systématiquement tous "les traîtres à la Révolution".

Le procès des Khmer rouge
20 et 21 novembre 2007Première audience publique aux CETC pour examiner l'appel interjeté par les avocats de Duch contre l'ordonnance de son placement en détention provisoire.3 décembre 2007La Chambre préliminaire rejette l'appel déposé par les avocats de Duch. Aucun recours n'est possible, l'ancien directeur de S-21 est ramené à sa cellule.
Le premier procès des ex-dirigeants des Khmers rouges s'est ouvert mardi 17 février. "Cette première audience représente la réalisation d'efforts significatifs dans l'établissement d'un tribunal honnête et indépendant chargé de juger ceux qui occupaient des fonctions de direction" dans l'appareil des Khmers rouges, a déclaré le juge Nit Nonn qui présidait la séance. Arrêté en 1999 par les autorités cambodgiennes après avoir été démasqué par un journaliste, "Douch" est le premier ex-responsable Khmer rouge à avoir été transféré en 2007 vers le tribunal spécial de Phnom Penh. Il risque au maximum la réclusion à perpétuité, la cour ayant exclu la peine de mort.
Conclusion

Nous pouvons donc dire que le procès des Khmer rouge est un vrai soulagement pour les familles des victimes ainsi que les rare survivants de ce génocide. Leur attente aura duré une dizaine d’années.
Le procès est encore en cours, et nous n’en connaissons pas encore son aboutissement.
Sites utilisés :

Le nouvel Observateur ; http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090217.OBS5048/?xtmc=khmerrougeducambodge&xtcr=2

L’expresse.fr : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/au-cambodge-le-proces-du-khmer-rouge-douch-commence-vraiment_750227.html

Charline et Hélène (seconde 3)

Aucun commentaire: