jeudi 28 mai 2009

LE G20 PAR TIPHANIE ET MARION (sec 3)

La présentation du G20 :

Le G20 ou le groupe des 20 est un forum économique crée le 25 septembre 1999, après la succession des crises financières des années 1990. Il vise a instaurer un dialogue entre les différents pays pour traiter des sujets économiques communs aux pays. Le G20 représente les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).

La composition du G20 :

les membres du G20 son représentés par les ministres des finances et les directeurs des banques centrales de 19 pays. Ces 19 pays sont : l'Allemagne, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Unis, la Russie et la Turquie.

Les actuels membres du G20 représentent environ 65,2% de la population mondiale. Les régimes se répartissent en une union de type confédérale, 14 républiques et 5 monarchies.


Le fonctionnement du G20 :

Le G20 est un forum qui encourage la discussion ouverte et constructive entre les industriels et les pays émergents sur les questions clés liées a la stabilité économique mondiale. Le G-20 a contribué pour renforcer l'architecture financière internationale et favoriser la croissance économique durable et le développement. Le G-20 a maintenant un rôle crucial dans le travail faisant avancer entre des économies avancées et émergentes pour aborder la crise financière et économique internationale, reconstituer la stabilité dans le monde entier financière, mener l'international économique. Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales se réunissent une fois par an. A chaque réunion le G20 publie un communiqué qui rend compte des accords conclus et des mesures décrites. Les informations sur le programme de travail de l'avant est également rendu public. Le G20 collabore étroitement avec d'autres grandes organisations et instances internationales.

Les différentes mesures du G20 :

Le sommet du G20 a posé le 2 avril les jalons d'un nouvel ordre économique mondial, s'appuyant notamment sur des nouvelles ressources accordées au FMI (fond monétaire international) pour lutter contre la crise et la constitution. Le G20 a décidé de tripler les ressources du FMI à 750 milliards de dollars. Les mesures décidées à Londres vont renforcer la cohérence des régulations nationales et le cadre des critères financiers internationaux, décourageant les prises de risques excessives.


Tiphanie et Marion sec 3

Aucun commentaire: