vendredi 29 mai 2009

un procès d'un Khmer rouge par Alice et Marion seconde1

- Présentation Les Khmers Rouges, autrement appelés le Parti Communiste Cambodgien sont apparus en 1954 et ont régné sur le pays entre 1975 et 1979.
Durant leurs règnes, les Khmers Rouges ont mis en place une politique négligeant la vie humaine conduisant à la répression et des massacres en grand nombre. Ils transformèrent le pays en un gigantesque centre de détention qui, par la suite, devint un cimetière pour presque deux millions de personnes, dont certains étaient leurs propres membres et même quelques dirigeants aînés.
L'idéologie des révolutionnaires se veut sans modèle une forme de maoïsme ( inspirée de Mao Zédong ).
Les trois principaux dirigeants étaient Pol Pot, dit « Frère numéro 1 », le chef effectif du mouvement, mort en 1998, peu après sa condamnation et Nuon Chea « Frère numéro 2 », président de l'assemblée nationale khmer rouge, toujours en vie .

-Le régime des Khmers Rouges
Jusqu’en 1970, les Khmers Rouges étaient une organisation clandestine qui ne comprenait environ 2000 hommes. Mais grâce à la guerre du Vietnam, ils ont bénéficié d’un soutien prestigieux et se sont agrandis. De 1970 à 1975 , il y a une guerre civile au Cambodge a laquelle s’opposent les Khmers Rouges et les forces de Lon Nol, ancien premier ministre qui a pris le pouvoir grâce a un coup d’état aidé par les Américains. Mais le 17 avril 1975, les rebelles chassent les habitants des villes sous prétexte de bombardements américains et continuent à éliminer leurs opposants petit à petit. Ils organisent des élections formelles auxquelles ne participent que des membres du Parti et des paysans, et instaurent une nouvelle dictature particulièrement dure et extrême sous le nom de « Kampuchéa démocratique ».
Quelques jours après avoir pris le pouvoir en 1975, le Khmer Rouge a contraint par la force environ deux millions de personnes de quitter Phnom Penh et d’autres villes pour se rendre à la campagne afin d’entreprendre un travail agricole. Des milliers de gens sont morts pendant ces déplacements de la population. Dans un centre de détention appelé S21 situé dans la capitale et dirigé par Douch, près de 17 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979.
Jusqu’à fin 1977, des conflits ont éclaté entre le Cambodge et le Vietnam. Des dizaines de milliers de gens furent envoyés au combat et des milliers d’entre eux ont péri. En décembre 1978, les troupes vietnamiennes ont fait une incursion au Cambodge. Ils prirent Phnom Penh le 7 janvier, 1979. Les dirigeants du Khmer Rouge ont alors fui à l'ouest, établissant leurs bases dans le territoire Thaïlandais, aidés par la Chine et la Thaïlande. Le Khmer Rouge a continué à exister jusqu'en 1999 lorsque tous ses dirigeants avaient soit déserté pour rejoindre le Gouvernement Royal du Cambodge, soit été arrêtés, ou bien étaient décédés. Mais tout ce qu’ils ont légué au peuple cambodgien demeure encore.

-Les Khmers Rouges aujourd’hui

Procès de Douch :
L'ex-tortionnaire en chef présumé des Khmers rouges, "Douch" à son procès le 30/03/09 (Sipa)
"J'admets une responsabilité pour ce qui s'est passé (à la prison de) Tuol Sleng", a-t-il déclaré devant la cour, poursuivant : "Permettez-moi de m'excuser auprès des survivants".
Devant la cour parrainée par l'Onu au Cambodge, l'ex-tortionnaire en chef présumé du régime ultra-communiste des Khmers rouges (1975-1979) appelé "Douch" a reconnu sa responsabilité dans les crimes commis au centre de détention S-21. L'ancien responsable de la prison, a également imploré le pardon des victimes. "Je voudrais exprimer mon regret et mon chagrin sincère pour les pertes et tous les crimes" commis sous le régime de Pol Pot, a affirmé Kaing Guek Eav, âgé de 66 ans et plus connu sous le nom de "Douch"."J'admets une responsabilité pour ce qui s'est passé (au centre de détention de) Tuol Sleng", a-t-il déclaré en langue khmère, poursuivant : "Permettez-moi de m'excuser auprès des survivants".
(+ vidéo témoignage bourreau+victime)

La vie au Cambodge aujourd’hui :
Il y a aussi eu un film sur le centre de détention S21.

Synopsis : Au Cambodge, sous les Khmers rouges, S21 était le principal « bureau de la sécurité ». Dans ce centre de détention situé au cœur de Phnom Penh, près de 17 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Sept prisonniers seulement ont survécu. Actuellement trois d’entre eux seulement sont encore en vie. Deux d'entre eux reviennent vingt-cinq ans plus tard témoigner, lors d'une confrontation avec leurs bourreaux. (+ vidéo bande-annonce)
La Kampuchéa démocratique fut l’une des pires tragédies humaines du vingtième siècle. Presque deux millions de cambodgiens sont morts soit par des maladies en raison d'un manque de soins médicaux et de médicaments, soit de famine, d’exécutions, ou d’épuisement dû au surmenage. Des dizaines de milliers sont devenus veuves ou orphelins, et ceux qui ont survécu le régime ont été sévèrement traumatisés par leurs expériences. Plusieurs centaines de milliers de cambodgiens ont fui leur pays et sont devenus des réfugiés. Des millions de mines posées par le Khmer Rouge et par les forces gouvernementales, ont provoqués des milliers de morts et de mutilés depuis les années 1980. Un grand nombre des habitants du Cambodge souffrent de troubles mentaux du fait qu’ils sont profondément marqués et meurtris par la perte des membres de leurs familles. Ces facteurs sont une des causes majeures de la pauvreté qui tourmente le Cambodge aujourd'hui.

Sources des articles :

http://www.cambodiatribunal.org/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=47%20\%201

http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090331.OBS1415/?xtmc=&xtcr=1

Liens des vidéos:
http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,4258073,00-cambodge-le-1er-proces-des-khmers-rouges-va-s-ouvrir-.html (témoignage bourreau+victime)
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18360154&cfilm=52636.html (bande annonce film S-21)

Marion et Alice (seconde 1)

Aucun commentaire: