mercredi 27 mai 2009

Le choléra au Zimbabwe par Angélique et Morgane C (sec 1)

Présentation du sujet en video
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cholera+zimbabwe+/video/x7rj8r_le-zimbabwe-touche-par-le-cholera_news

Le Zimbabwe est un pays de l'Afrique Australe situé entre le Mozambique et le Botswana d'une extrême pauvreté, touché par le choléra.

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie, Vibrio cholerae, qui se transmet par voie directe fécale-orale ou par l'ingestion d'eau et d'aliments contaminés. La forme la plus grave de la maladie se caractérise par l'apparition soudaine d'une diarrhée aqueuse aiguë qui peut entraîner une déshydratation sévère et une insuffisance rénale mortelles. La période d'incubation très courte - de 2 heures à 5 jours - accroît le risque de flambées explosives, car le nombre de cas peut augmenter très rapidement. Environ 75 % des sujets contaminés ne présentent pas de symptômes, mais le vibrion reste présent dans les selles pendant 7 à 14 jours; il est évacué dans l'environnement, où il peut contaminer d'autres personnes. Le choléra est une maladie très virulente qui touche les enfants et les adultes. Contrairement à d'autres maladies diarrhéiques, elle peut emporter un adulte bien portant en quelques heures. Le risque de décès est plus important chez les sujets immunodéprimés comme les enfants mal nourris ou les porteurs du VIH.Source: Organisation mondiale de la santé.
Le choléra est découvert par Pacini en 1854 avant d'être redécouvert par Koch en 1883. C'est la première maladie pestilentielle à faire l'objet, dès le XIXe siècle, d'une surveillance internationale.
La première description historique par un Européen est faite e 1503 par un officier de Vasco de Gama qui décrit une épidémie de diarrhée cataclysmique rapidement mortelle (en 8heures) et provoquant 20 000 morts à Calicut en Inde.
Limitées initialement à l'Asie (Inde, Chine et Indonésie), les épidémies se développent au XIXe siècle en véritables pandémies qui atteignent le Moyen-Orient, l'Europe et les Amériques.

Sept pandémies sont recensées :
1re pandémie (1817-1825) : partie de l'Asie elle touche l'Afrique orientale et à partir de 1823 l'Asie mineure et dans la foulée, la Russie, et l'Europe.
7e pandémie (depuis 1961) : la 7e pandémie, partie de l'Indonésie en 1961, envahit l'Asie (1962), puis le Moyen-Orient et une partie de l'Europe (1965), et s'étend ensuite en 1970 au continent africain, et en 1991 à l'Amérique latine.
C'est en Afrique, où le choléra sévit désormais de façon endémique, que la situation est la plus préoccupante aujourd'hui.

. Les origines et causes + chiffres
L’épidémie de choléra qui frappe le Zimbabwe a causé la mort de près de 1000 personnes depuis le mois d’août 2008 et le nombre de cas est estimé à ce jour à plus de 18.000. Face à la recrudescence des pluies et au début de la saison des inondations, la situation humanitaire au Zimbabwe risque de s’aggraver et de durer.
Plus de 40.000 cas de choléra ont été diagnostiqués au Zimbabwe où l'épidémie a fait au moins 2.201 morts depuis août, selon le dernier bilan du 13 janvier.
Un total de 41.986 cas suspects ont été diagnostiqués ; une légère amélioration est constatée dans la région de Harare, la capitale, où aucun décès n'a été constaté depuis plusieurs jours. Le taux de mortalité pour ces cas est de 5.2%.
Le scénario catastrophe de 60.000 malades, envisagé depuis décembre par les humanitaires, est toujours en vigueur dans ce pays en proie à une profonde crise économique et politique, selon l'OMS.
Les inquiétudes grandissent à l'approche de la réouverture des écoles et d'inondations touchant le sud du pays, propices à l'arrivée de la malaria et la transmission du choléra.

Pour faire face à l’épidémie de Choléra qui frappe le Zimbabwe, la Croix-Rouge française envoie une équipe de réponse aux urgences (ERU) spécialisée dans l’approvisionnement et le traitement d’eau. Les 6 spécialistes de la Croix-Rouge française décolleront de Paris dimanche 21 décembre au soir et seront opérationnels sur place dès le lundi 22 au matin.
Le matériel du module "eau et assainissement" permettant d’approvisionner en eau potable jusqu’à 20.000 personnes par jour sera réceptionné le mercredi 24 décembre à la mi journée. Sa zone d’implantation sera définie à la suite de l’évaluation menée par le délégué de la CRF et l’équipe de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur place actuellement.
La mobilisation du Mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge est importante puisque, outre la Croix-Rouge française, 6 autres sociétés nationales de Croix-Rouge mobilisent des ERU pour venir en aide à la population du Zimbabwe, dans les domaines de l’eau et de la santé prioritairement.

Conclusion
La maladie s’est également propagée dans les pays voisins. Barbara Hogan, ministre de la Santé sud-africaine, a déclaré à la télévision locale que l’épidémie de choléra en Afrique du Sud s’était propagée à partir du Zimbabwe voisin.
Selon les médias locaux, entre le 15 novembre et le 24 janvier, 5 696 cas ont été diagnostiqués en
Afrique du Sud et 36 personnes ont succombé à la maladie.
Le National Institute for Communicable Diseases (NICD) d’Afrique du Sud note sur son site
Internet que la souche de choléra décelée à la fois en Afrique du Sud et au Zimbabwe est la bactérie
Vibrio cholerae, sérogroupe O1, biotype El Tor, sérotypes Ogawa.
Selon le bulletin d’information régional publié par le Bureau des Nations Unies pour la coordination
des affaires humanitaires (OCHA) le 23 janvier 2009, des cas de choléra ont été signalés dans neuf
pays d’Afrique australe : l’Angola, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique
du Sud, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe.
« Des cas d’infection transfrontalière ont été recensés et le choléra devient endémique (récurrent tout au long de l’année) dans la plupart des pays touchés », selon OCHA.
En France, on compte quelques cas de choléra chaque année, dans la plupart des cas, la maladie a été contractée à l'étranger, on a dénombré 5 cas de choléra autochtone entre 1970 et 1996.
Prévention contre le choléra
Il existe un vaccin dont l'efficacité est loin d'être absolue et qui n'est obligatoire dans aucun pays. Il ne protège qu'environ la moitié des sujets vaccinés, et son efficacité est de six mois à un an. Ce vaccin est commercialisé en France, principalement pour les voyageurs.
Dans les zones endémiques, la prévention du choléra consiste essentiellement en des mesures d'hygiène, et notamment empêcher le croisement de la chaîne alimentaire avec la chaîne des excréments.
Sur le plan personnel, il convient de se laver soigneusement les mains et d'éviter la serviette collective. Il faut nettoyer et désinfecter tout ce qui a été au contact avec de la matière fécale (NB : de malade ou de non malade, il existe en effet des porteurs sains).
En ce qui concerne la nourriture, il convient d'utiliser une eau saine pour l'hygiène, la boisson et le lavage des aliments : si le pays ne dispose pas d'un réseau d'élimination des eaux usagées et de traitement des eaux, utiliser de l'eau livrée dans une bouteille encapsulée (qui sera descellée devant soi) ou à défaut une eau bouillie ou javellisée. Il faut se méfier des sources « cachées » d'eau contaminée : fruits et légumes pouvant avoir été lavés avec de l'eau souillée (il faut les peler), glaçons, crèmes glacées et sorbets. Il faut éviter les fruits de mer.
En ce qui concerne les mesures collectives, il faut éliminer les mouches, vecteurs de vibrions, et organiser l'élimination des selles afin que celles-ci ne croisent pas la chaîne alimentaire.
Des chercheurs pensent aussi pouvoir désigner à l'avance les zones de risque et de début d'épidémie, par analyse en continu d'images satellites permettant de prédire les pullulations de copépodes nécéssaires au déclenchement d'épidémies, à partir des pullulations de phytoplancton.
Sources :
http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Urgence-cholera-Zimbabwe/Urgence-cholera-Zimbabwe-810
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/01/30/002-zimbabwe_accord_cholera.shtml?ref=rss
http://www.afrik.com/article16161.html
http://www.ambafrance-zw.org/goto/article-imprim.php3?id_article=401
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chol%C3%A9ra

Angélique et Morgane C (sec 1)

Aucun commentaire: