mardi 26 mai 2009

-La guerre civile au Sri Lanka - par Agathe et Elodie sec 3

1- Les causes de cete guerre civile au Sri Lanka -
Les conflits au Sri Lanka datent de plus de deux décennies . Officiellement depuis 1983
les Tamouls et les Cingalais s'affrontent sans relâche créant ainsi une tension énorme dans tout le pays pour les civils.
A la base de ce conflit, le nationalisme cingalais ,en effet ceux çi repprochent a l'administration Britannique de trop favoriser les Tamouls notamment en important des Tamouls continentaux et en les privilégiant lors de l’accès à l’emploi .
Mais tout cela n'est pas la cause directe , car la colonisation a laisser des traces et les Sri lankais n'ont pas l'impression d'être indépendants d'ou une guerre civile entre les deux peuples : Tamouls et Cinghalais.
En 1956 : le cinghalais est déclaré comme la langue officielle . Cette déclaration va encore créer de multiples conflits pendant les années 50/70 , c'est alors qu'en 1977 le tamoul est aussi autorisé dans le territoire. A force de négociations puisque il a fallu attendre plus de 20 ans pour que cela se fasse .
La fracture qui sépare les Cinghalais des Tamouls est double : ethnique et religieuse. Les Cinghalais parlent une langue indo-aryenne, apparentée aux langues du nord de l'Inde et du Pakistan. Les Tamouls parlent une langue dravidienne, apparentée aux langues du sud de l'Inde. Et puis les Cinghalais sont surtout bouddhistes et les Tamouls surtout hindouistes.
Ces conflits nous montrent réellement les différences énornes entre ces deux peuples.
2- La guerre civile et ses conséquences-
Cette guerre civile on n'en parle presque pas . Il est vrai que dans ce pays le pétrole ne coule pas à flots ; donc les pays en parlent beaucoup moins car il y a en quelque sorte rien a perdre , a part peut être plusieurs milliers de morts...
En effet cette guerre a fait environ 60 000 morts depuis 1972 , d'après les chiffres de Mars 2008 . Depuis ce chiffre a augmenté malheuresement.
Ces conflits dont on ne parle pas sont des choses comme : des massacres, tueries et attentats suicides entre les deux camps. Le premier attentat survient lors la construction d'un barrage dans la région de Batticaloa ; les populations tamoules ont étées déplacer mais sur des terres cinghalaise ! L'équilibre éthnique a alors été boulversé ce qui a entraîné des conflits .
1976 : création LTTE ( Tigres de libération de L'Eelam Tamoul )
Cette organisation est considéré comme terroriste :
saigné à blanc le Sri Lanka, tuant militaires et civils, notamment à coups d'attentats suicide.
1991 : assasinat du premier ministre indien par une tamoule
1993 : président sri lankais est tué ds un attentat suicide
Récemment, l’armée sri-lankaise s’en est prise à des militants d’action contre la faim
De plus 135 000 personnes ont fui les violences au Sri Lanka depuis décembre 2005.
Depuis 1 mois, cette guerre a fait plus de 1600 morts, pour la plupart des civils tamouls dont malheuresement une grande majorité d'enfants!Le 14aout 2006, 64 orphelins ont eté tués dans le bombardement de leur orphelinat.
Mais sur cette incident les médias ne s'attardent pas.
Pendant toutes ces années de conflits des répresailles ont eu lieu : en fait quand l'armée Sri lankaise faisait un attentat , l'armée des tamouls en sorte de « vengeance » faisait la même chose avec de la torture ou des enlevements.
2009 : larmée sri lankaise sempare de la capitale des rebelles des tigres tamouls.
Entre 96 et 2002 il y a eu e multiples combats avec des cesser le feu , mais tout cela n'a pas empêcher la violence des combats massacrants la plupart des civils et des soldats.
-mai 2009: les rebelles assiégés dans un minuscule réduit côtier annoncent qu'ils déposent les armes
- 18 mai 2009: le chef de l'armée affirme qu'il n'y a plus aucun rebelle dans la zone de guerre.
Il semblerait qu'a partir de maintenant le conflit soit apaiser mais tout n'est jamais sur même si l'armée est plus optimiste . La France toutefois garantit qu'elle fera tout pour « contribuer à la consolidation de ce processus, dont dépendra l'avenir du pays » .

Mes sources:http://www.indereunion.net/actu/Lanka/conflit.htm
et aussi un blog ou l'on peut débattre des conflits du Sri Lanka .

Aucun commentaire: