mardi 12 mai 2009

le G20 par Mégann et Mathieu sec 3



pays du G20 (bleu clair = pays de l'UE qui ne sont pas représentés individuellement)

Qu'est-ce-que le G20 ?
Le Groupe des 20 (ou G20) est un forum économique qui a été créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 1990. Il vise à instaurer un dialogue entre les différents pays pour traiter de sujets économiques communs aux pays.
Le G20 représente les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde)
Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, ce sont les chefs d'État ou de gouvernement qui se sont réunis et non uniquement les ministres des finances.
Quand a-t-il été créé ?
Le G20 a été créé en marge du G7 du 25 septembre 1999. Washington, lors d'une réunion des ministres des finances du groupe Le but de ce nouveau groupe est alors de favoriser la stabilité financière internationale et de créer des possibilités de dialogues entre pays industrialisés et pays émergents, ce que les réunions des ministres des finances du G7 ne permettaient pas.
Qui le compose ?
Les membres du G20 sont représentés par les ministres des finances et les directeurs des banques centrales des 19 pays suivants.
Allemagne ,Afrique du Sud , , Arabie Saoudite , Argentine, Australie, Brésil , Canada, Chine , Corée du sud , États-Unis, France, Inde , Indonésie, Italie ,Japon, Mexique,Royaume-Uni, Russie, Turquie.
La commission européenne étant représenter par un président, elle fais office du 20ème pays .
Les actuels membres du G20 représentent environ 65,2% de la population mondiale. Les régimes se répartissent ainsi : 1 union de type confédérale, 14 républiques (dont 7 républiques fédérales et 1 république populaire) et 5 monarchies (dont 1 monarchie absolue).
En quoi consiste-t-il ?
Le G-20 est un forum qui encourage la discussion ouverte et constructive entre les industriels et les pays émergents sur les questions clés liées à la stabilité économique mondiale.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de se réunir une fois par an.
Le pays qui préside actuellement le G-20 poste le programme de travail sur un site Web dédié à ça. Bien que la participation aux réunions est réservé aux membres, le public est informé de ce qui a été discuté et convenu, immédiatement après que la réunion des ministres et des gouverneurs a pris fin. Après chaque réunion, le G-20 publie un communiqué qui rend compte des accords conclus et des mesures décrites. Les informations sur le programme de travail de l'avant est également rendu public.
Le G-20 collabore étroitement avec d'autres grandes organisations et instances internationales


sources
http://www.g20.org/


Megann et mathieu (sec 3)

Aucun commentaire: