lundi 25 mai 2009

LA REINTEGRATION DE LA FRANCE DANS L’OTAN par Amélia et Amandine (sec 1)

Qu’est-ce que l’OTAN?
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - OTAN
est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. L'OTAN a néanmoins survécu à l'implosion de l'URSS.La France est l'un des membres fondateurs de l’OTAN. Depuis la fin de la guerre froide, la France est de manière constante l’un des premiers contributeurs en troupes dans les opérations de l’OTAN, avec un haut niveau de qualité et disponibilité de nos forces :
Kosovo : 1600 hommes, 3ème contributeur, commandement de la KFOR de septembre 2007 à septembre 2008 ; Afghanistan (FIAS) : près de 3000 hommes, 4ème contributeur.,en termes budgétaires, la France est l’un des bailleurs de fonds les plus importants de l’OTAN. Pour le budget des opérations, l’envoi de troupes étant à la charge des nations, la France supporte une part majeure de l’effort allié ; notre pays est aussi le 5ème contributeur aux budgets ordinaires (budget civil - 13,75 % - 26 ME ; budget militaire - 12,87 % -105 ME ; nouveau siège : 93 ME). ,au plan politique, la France a été, dans les années 1990, l’un des promoteurs du pilier européen au sein de l’Alliance, dont il reste notamment aujourd’hui les accords dits de Berlin plus ; la France a aussi été à l’origine de la création de la relation OTAN-Russie. ,la France prend une part active à tous les aspects du processus de modernisation militaire de l’OTAN lancé lors du Sommet de Prague (Force de réaction rapide [NRF] et rationalisation des structures de commandement).

Pourquoi la France ne faisait-elle pas partie intégrante de l’OTAN?
La France fait partie dans un nombre non négligeable de comités ou organismes de l'OTAN ; les seuls dont la France est toujours absente, c'est d'abord celui des Plans de défense, , le Commandement militaire permanent intégré, enfin le Groupe des plans nucléaires. Il s'agit donc des deux premiers ci-dessus mentionnés, à l'exclusion du dernier, qu'il n'est heureusement pas question de réintégrer du fait de l'existence de la force atomique française. Mais les deux structures concernées sont loin d'être sans importance.
En 1966, Charles de Gaulle avait claqué la porte de la structure militaire de l'Otan pour que la France recouvre "l'entier exercice de sa souveraineté", tout en restant membre de l'Alliance atlantique.
La France indépendance en matière de défense. Faire un contre pouvoir contre l’Amérique.
http://www.lepost.fr/article/2009/03/17/1460401_retrait-de-l-otan-le-discours-du-general-de-gaulle.html
http://www.theatrum-belli.com/archive/2009/02/27/la-reintegration-de-la-france-dans-l-otan.html
Pour ou contre?
POUR :
- en réintégrant pleinement l'Alliance, la France ne sera plus considérée avec suspicion par les Etats-Unis. Elle améliorera son dialogue avec la superpuissance mondiale et aura plus de possibilités d'influencer les désisions prises à Washington.
-la France est déjà à 90% dans l'Alliance (dans 36 comités sur 38) et elle est l'un des principaux contributeurs en hommes et en financement à ses opérations (Bosnie, Kosovo et Afghanistan). De plus, sa coopération militaire quotidienne est déjà très développée avec l'Alliance depuis une dizaine d'années.
-la France gagnera en influence sur les décisions et sur la conduite des opérations. Avec plus de postes, ses militaires pourront mieux agir en amont dans la planification des missions. L'industrie d'armement française pourrait aussi en tirer profit.
en étant totalement dans l'Alliance, Paris sera mieux placé pour faire avancer l'Europe de la Défense, plutôt que de donner le sentiment de jouer l'Europe contre l'Otan et les Américains.
-les missions de l'Otan ont évolué depuis le contexte de guerre froide dans lequel le général de Gaulle avait ordonné le retrait de la structure militaire en 1966.

CONTRE :
-la France risque de perdre son indépendance et de subir des pressions pour être entraînée dans des guerres qui ne sont pas les siennes. Elle va s'aligner sur les Etats-Unis et risque de devenir une «Grande-Bretagne bis».
-les postes supplémentaires obtenus par Paris au sein des structures militaires ne suffiront pas à compenser la suprématie des Américains dans la chaîne opérationnelle de l'Otan.
-l'Europe de la défense, qui avance à tous petits pas, risque d'être reléguée au second plan au profit de l'Otan, dont la majorité des membres croient avant tout dans le «parapluie» américain pour leur sécurité.
-en défendant sa position singulière actuelle dans l'Otan, un pied dedans et un pied dehors («in and out»), la France est en pointe des avancées pour développer des capacités européennes de sécurité et de défense, pour être en mesure d'apporter une réponse au cas où l'Otan ne serait pas utilisée.
-le retrait décidé par de Gaulle en 1966 n'a pas empêché la France de participer au cas par cas à des missions de l'Alliance, et de maintenir son rang d'allié, sans être un vassal des Américains.
Autre risque, la réintégration de Paris dans une OTAN qui sert de plus en plus de caution et de bras armé à l’impérialisme américain, sera sans nul doute perçu dans les grandes capitales du monde non occidental comme un affaiblissement et un alignement sur les Etats-Unis, ce qui lui fera perdre le peu d’influence qui lui reste encore. http://www.lefigaro.fr/international/

Pourquoi Nicolas Sarkozy veut que la France réintègre l’OTAN?
-« nous n’avons pas notre mot à dire lorsque les alliés les objectifs et les moyens militaires auxquels nous participons: Formidable! On envoie des soldats sur le terrain. On engage la vie de nos soldats et on ne participe aux comités qui définissent les objectifs et la stratégie. Qui peut comprendre une telle politique?! » Nicolas Sarkozy
-Nicolas Sarkozy dit vouloir développer avec l’OTAN une "Europe de la Défense efficace".
-la "Voix de la France" Nicolas Sarkozy deviendrait plus forte dans le concert des Nations si elle réintègre l’OTAN.
-la France doit s’affirmer "dans sa famille occidentale" et dans "les valeurs occidentales qui sont pour elle essentielles"
-recevoir commandements importants 02 places de généraux en intégrant l’otan
http://www.vigile.net/Pourquoi-Nicolas-Sarkozy-veut-que
Autre raison:
-tout seul peut pas assurés les moyens militaitaires pour les grosses opérations
Ex: un seul porte-avion pour la France et budget de la défense en baisse.

Quelles sont les conséquences?
Les plus:
-grâce aux 2 commandements importants la France pourra exprimer leur point de vue aux sujets des opérations militaires en prévision.
-En cas de conflits la France possédera plus de moyens militaires (armements, soldats…).
Les moins:
-la France perd sa particularité mondiale.
-Elle s’aligne sur la pensée américaine ( atlantiste).

Amélia et Amandine (sec 1)

Aucun commentaire: