mercredi 20 mai 2009

Le G20 de Londres (2 avril 2009) par Arthur et Charles sec 1



Introduction :
Le Groupe des 20 (ou G20) est un forum économique qui a été créé le 25 septembre 1999 à Washington, après la succession des crises financières des années 90. Il favorise la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi, tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.
Les pays participant au G20 représentent, à eux-seuls, les deux tiers de la population et du commerce mondial et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).

(Participants : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Pays-bas, Corée du sud, Russie, Arabie saoudite, Afrique du sud, Espagne, Turquie, Royaume-Uni et Etats-unis.)


I- Pourquoi un G20 à Londres ?


Les dirigeants des 20 pays les plus puissants du monde ont décidé de se réunir à Londres afin de trouver des mesures communes pour enrayer la crise économique telles que : combattre les défauts du système financier (bourse, banques…), aider les pays émergents gravement touchés par la crise, créer des plans de relance économique, abolir les paradis fiscaux…

Paradis fiscal : pays à régime fiscal avantageux, où des entreprises et des individus font des placements à moindre coût pour échapper à l’impôt dans leur pays. Des chefs d’états européens désirent établir une liste noire de ces pays.
La priorité du G20 est de rétablir les prêts bancaires (mais autres que les « subprimes » qui ont conduit les Etats-Unis dans la crise) et de prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper la crise jusqu’au retour de la croissance. Les dirigeants promettent des sanctions face à ceux qui refusent de coopérer contre la fraude fiscale ou le blanchiment d’argent.


II- Différents points de vue selon les pays


Entre les Etats-Unis et l’Europe, deux thèses s’affrontent au sujet des solutions à apporter contre la crise.
Pour les Etats-Unis, des pays comme la Chine, le Japon et l’Allemagne doivent consacrer plus d’argent à la relance de l’économie mondiale car eux-mêmes ne le peuvent pas, la situation étant pire chez eux… L’Europe, elle, estime avoir déjà mis, pas mal d’argent sur la table et considère que les Etats-Unis, comme principaux responsables de la crise, doivent avant tout assainir leurs banques.
La Chine et la Russie, quant à elles, réclament une nouvelle monnaie de réserve internationale et souhaite remplacer le dollar par un « panier de devises », correspondant à l’addition des principales monnaies : dollar + euro + livre sterling + yen.
III- Décisions prises pour consolider le système financier


Les dirigeants réunis à Londres ont décidé de tripler les ressources du FMI (soit 750 milliards de dollars) et de le faire collaborer avec un conseil de sécurité financière pour anticiper les risques économiques. Le G20 a décrété une levée de 50 milliards de dollars pour aider les pays à faibles revenus. Sur un plus long terme (après la reprise), ils promettent d’agir contre les paradis fiscaux, de créer de nouvelles normes comptables et de s’assurer que les agences de notations financières respectent bien le code international. Enfin, le système de rémunération des patrons de banque (bonus) a été revu.
La bonne application des mesures prises lors du sommet sera contrôlé lors du prochain G20 qui se déroulera en septembre 2009 à New-York.






Arthur et charles (sec 1)

Aucun commentaire: