mercredi 27 mai 2009

Le sommet du G20 par teddy et Thomas L (sec1)

Le G20 fut créé en marge du G7 le 25 septembre 1999. Les représentants du G20 se réunissent tout les ans pour régler les problèmes économique mondiaux et créer des possibilités de dialogue entre les pays émergeant et les pays industrialisés dont le G7 ne le permettait pas.
Les pays membres du G20 sont les représentants ou les 1er ministre des 20 pays suivants:
Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Corée du sud, Russie, Arabie saoudite, Afrique du sud, Espagne, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.
http://www.gralon.net/articles/economie-et-finance/bourse/article-qu-est-ce-que-le-fmi--2035.htm
FMI (fond monétaire international):
Le Fonds monétaire international ou FMI est une institution internationale qui regroupe la plupart des pays du monde (185 pays actuellement). Cette institution, dont le siège se trouve à Washington, joue un rôle majeur dans le système monétaire international. Elle a été créée en juillet 1944 avec pour mission Première de garantir la stabilité du système monétaire international. Le FMI a pour rôle d’assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières.
L'objectif de la réunions à Londres en 2009 était de trouver une solution à la crise économique
Selon le G20, une des cause importante de l'ajustement financier se trouve dans les "paradis fiscaux"
Les pays se sont engagés à:
* rétablir la croissance et l'emploi
* réparer le système financier
* renforcer les règlementations financières pour rétablir la confiance ;
* financer et réformer nos institutions financières internationales afin d'empêcher de nouvelles crise ;
* promouvoir le commerce international et l'investissement et rejeter le protectionnisme, pour servir de socle à l'établissement de la prospérité ;
* bâtir une croissance universelle, verte et soutenable
Les grands pays développés ont décidé principalement:
* De tripler les ressources du Fonds monétaire international (FMI) à 750 milliards de dollars, d'autoriser le Fonds à émettre des Droits de tirage spéciaux (DTS) pour 250 milliards de dollars.
* De créer un nouveau "Conseil de Stabilité Financière". Ce Conseil collaborera avec le FMI pour anticiper les risques économiques et financiers et prendre les mesures nécessaires.
* De réformer les systèmes de contrôle
* D'agir contre les paradis fiscaux.

Thomas L et Teddy (sec1)

Aucun commentaire: