mardi 26 mai 2009

La guerre civile à Sri Lanka parThomas D et Corentin L (sec 1)



La guerre civile à Sri Lanka

lLe Sri Lanka:

La capitale du Sri Lanka est Colombo. La langue officielle est le cinghalais et le tamoul. La superficie du pays est de 65610 km2, sa population est de 21128773 d'habitants, ce qui donne une densité de 288 habitants/km2. Le régime politique du pays est une République, son président est Mahinda Rajapakse. Jusqu'au 4 Février 1948, le Sri Lanka était une colonie du Royaume-Uni. Déjà, avant la période coloniale, le Sri Lanka appelé Ceylan était partagé en plusieurs royaumes locaux. Il y avait Kotte et Kandi, où logeaient les cinghalais et bouddhistes, et Jaffna où habitaient tamouls et hindouistes.

lLes Tigres:

C'est un organisation indépendantiste, qui a vu le jour en 1976.Leur objectif initial est de créer un état indépendant, l'Ilam Tamoul, dans le nord-est du Sri Lanka. La principale composante s'appelle les LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul), ils sont considérée comme une organisation terroriste dans plus de 33 pays (dont l'Union Européenne). Les Tigres furent les premiers à utiliser l'attentat-suicide comme moyen d'action.

lLes Peuples au Sri Lanka:

Les tamouls sont d'origine indienne et se situent au nord et a l'est du Sri Lanka. Les cinghalais logent sur le reste de l'île (centre, ouest et sud).

lles enfants soldats:

Le LTTE n'a pas hésité à recruter des enfants. Et à le utiliser en première ligne. En 8 ans, près de 6000 adolescents auraient ainsi été embrigadés, selon l'UNICEF. Enfin des civils, sur place, affirment que les Tigres enlèvent des enfants pour en faire des combattants.

lL'origine du conflit:

Selon les Cinghalais (Sri Lankais), les colonisateurs anglais auraient favorisé la minorité tamoule. Un ressentiment qui s'est traduit par des vives tensions ethniques et l'implantation cinghalaises dans des zones traditionnellement habitées par des Tamouls. Mais la décision d'imposer le cinghalais comme langue officielle du Sri Lanka, en 1956, même dans les zones tamoules, ce qui a été le début de la révolte.

Il n'y a pas de dates exacte pour le début de ce conflit qui a commencé entre 1976 et 1983 à cause des tensions précédemment citées.

En 1972, une partie de la minorité tamoule vivant au Sri Lanka a pris les armes contre le gouvernement cinghalais.

Une trêve est mise en place en 1985 par l'IPKF (La Force Indienne du Maintient de la Paix). Mais les tamouls en ont profité pour placé des mines autour des camps Sri Lankais. Le chef des tamouls, Prabhakaran, a été capturé pendant cette trêve puis libéré par les indiens qui l'ont mis à l'abris et ont retourné la situation à son avantage.

Depuis 2001, cette guerre civile se fait aussi par une guérilla maritime qui s'est arrêté en fin 2006 quand les Sri Lankais ont pris le dessus.

Une trêve est signé en 2002, mais les deux en ont profiter pour se réarmer. Ils enchaînaient cependant les attentat pour faire des « démonstrations de force ». Pendant cette trêve, la Norvège a entamé un processus de paix. Avant la Norvège, l'Inde envoyait son armée à Sri Lanka pour le maintient de la paix car les tamouls représentaient 50 000 000 des habitants de l'Inde, ils étaient situé au sud de l'Inde. Mais l'assassinat du premier ministre, Ragiv Gandhi, en 1991 stoppa l'aide des indiens, car il suspectaient les tamouls d'avoir commis l'attentat.

Ce conflit dure depuis maintenant presque 30 ans, il a fait 75 000 morts au total (combattants, civils, cinghalais et tamouls). 20 000 personnes ont fuit le Sri Lanka et 200 000 personnes prise au piège par l'armée gouvernementale.

L'union européenne fait pression sur le gouvernement pour qu'ils laisse les civils en les menaçant d'arrêter tous les accord commerciaux.

Les tamouls du monde entier soutiennent leurs frères par des manifestations, des grèves de la faim...

lLa défaite des Tigres:

En 2005, le président sri-lankais Mahinda Rajapaksa élu, a fait de la lutte contre la rébellion tamoule sa priorité absolue. En 2007, après avoir attaqué et pris les principaux bastions tamouls, il lance l'offensive finale qui a abouti lundi 18 Mai.

LTTE: Tigres de libération de l'Eelam tamoul
IPKF: Indian Peace-Keeping Force

Bibliographie:

Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Courrier International: http://www.courrierinternational.com/
Ouest France journal du lundi 18 Mai

Iconographie:

http://referentiel.nouvelobs.com/file/621289.jpg
http://www.populationdata.net/images/cartes/asie/moyen-orient/sri-lanka/sri-lanka-guerre-2008.gif
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/SriLanka-30-11-07.jpg
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/images/sriladrap.gif
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/images/sri-lanka-tamoul.gif
http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200902/13/47882.jpg

parThomas D et Corentin L (sec 1)

Aucun commentaire: