mercredi 27 mai 2009

la guerre à Sri Lanka par Jennifer (sec 1)


Les origines du conflit

Pourquoi le LTTE ?
LTTE (les Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul), organisation indépendantiste, d’obédience marxiste-léniniste. (1976)
Cette organisation, considérée comme terroriste dans plus de trente pays avait pour but initial, la création d’un état indépendant (l’Ilam Tamoul) dans le nord-est du pays.
En effet, la communauté Tamoul représente une minorité, au Sri Lanka.
Obédience : obéissance à une autorité spirituelle, philosophique ou politique.
Les premières tensions
Le Sri Lanka est une ancienne colonie britannique (Ceilan), qui a obtenue son indépendance en 1948.Deux peuples se partagent l’île : les Cinghalais (75%) et les Tamouls (12 à 17%).
1972, Ceilan devient Sri Lanka. Cette même année un certain Velupillai Prabhakaran crée les TNT (Nouveaux Tigres Tamouls), qui deviendra le LTTE, en 1976.
D’après les Cinghalais, les minorités Tamouls auraient été favorisées par les colons anglais. Mais la décision de rendre le Cinghalais langue officielle du pays en 1956 n’a pas été pour améliorer la situation.



37 ans de conflits

Le conflit en 3 périodes

Première période

1983 début de la guerre civile (les LTTE avaient tué des militaires, ce qui provoqua un pogrom anti-tamoul, avec un bilan de 600 morts)
C’est en 1987 que le gouvernement Sri Lankais décide, en accord avec New Delhi de mettre fin au séparatisme Tamoul (en cause : les attentats depuis 1985) ; des troupes indiennes seront déployées jusqu’en 1990. Le 10 juin de cette même année, à la suite de 14 mois de négociations, la guérilla reprend.
Avant qu’un cessez-le-feu ne soit prononcé le 23 février 2002, des attentats auront entraîné les morts, du premier ministre indien Rajiv Gandhi, le 21 mai 1991 ainsi que du président Sri Lankais Ranasinghe Premadasa, le premier mai 1993. En 1998 les rebelles s’emparent du camp de Kilinochchi, qui devient leur « capital » politique.

Deuxième période

Le 23 février 2002 un accord de cessez-le-feu est engagé, grâce à une médiation Norvégienne. Mais en avril 2003 les Tigres suspendent les pourparlers. Six mois plus tard ils demandent l’instauration d’un conseil provisoire chargé d’administrer la région, avec des sièges pour les minorités Cinghalaises et Musulmanes ; la demande est rejetée.
Cependant en 2005 les relations entre le gouvernement et le LTTE s’enveniment. Il y a tout d’abord l’assassinat du ministre des affaires étrangères Laksham Kadirgamar, le 12 août. Ensuite le 17 novembre le nationaliste Mahinda Rajapakse remporte la présidentielle et exclut toutes autonomies pour les Tamouls.

Troisième période

Le cessez-le-feu est officiellement rompu, par le gouvernement le 2 janvier 2008, cependant les combats avaient déjà repris deux ans plus tôt. Le 25 avril 2006 un attentat-suicide visant le chef de l’état-major marque l’escalade du conflit, le 6 août des membres d’action contre la faim sont tués, étrangement l’armée et les rebelles se rejettent la responsabilité du massacre. Deux mois plus tard les négociations de paix, à Genève échouent.
Le 2 novembre 2007 le chef de la branche politique des LTTE succombe lord d’un raid de l’armée, à partir de là les Tigre ne cesseront de perdre du terrain. Le 2 janvier 2009 l’armée reprend Kilinochchi. Le 17 avril le gouvernement rejette la demande de trêve du LTTE, le 16 mai l’armée contrôle le littoral, les rebelles sont « militairement battus ». Le 18 les Tigres sont battus.
Le LTTE enrôlait des enfants, pour en faire des soldats ; ils utilisaient des boucliers humains, perpétrait des attentats kamikazes et des assassinats politiques.


Les conséquences

Evidement le conflit opposant le gouvernement aux rebelles Tamoul n’est pas sans conséquences, celles-ci sont d’ailleurs très négatives. Cette guerre aurait fait 80000 et 100000 victimes. La victoire a provoqué un nouvel exode de réfugiés de la zone de combat vers le nord. Le gouvernement empêche les ONG de secourir les réfugiés Tamoul, alors que ceux-ci s’entassent dans des camps déjà plein et dans des conditions déplorables. Le conflit a engendré une véritable catastrophe sanitaire.


Bibliographie

Ouest France : « Les Tigres à l’agonie », 17/05/09
« Au Sri Lanka, la rébellion tamoule écrasée », 18/05/09
Le Monde : « Nouvel exode au Sri Lanka après la fin des combats », 19/05/09
NOUVELOBS.COM

Jennifer (seconde 1)

Aucun commentaire: